Un bâtiment durable derrière lequel se cache beaucoup de R&D

Pour le projet de logements sociaux de la rue de la Philanthropie dans le quartier des Marolles à Bruxelles, la Société du Logement Régional Bruxellois (SLRB) a proposé une vision osée: la réalisation d’appartements abordables et de haute qualité avec une structure en bois préfabriquée comme principe de construction. Le gagnant d’un concours d’architecture fut l’équipe de conception d’Abscis Architecten, ARCHITENKO - Urban Design and Architecture et Studio Ensemble, avec PxP et Wyckaert en tant qu’entrepreneurs.

« Parce qu’il s’agit d’un quartier très densément peuplé et afin de causer le moins de désagréments possibles aux résidents, une méthode de construction rapide et par ailleurs très circulaire a été choisie », explique l’ingénieur-architecte Arthur Van Cauwenberghe d’Abscis Architecten. Pieter Vrijsen, manager de PxP Projects, spécialisé dans la préfabrication de constructions hybrides en bois : « C’est Arthur qui m’a contacté, car le projet de la rue de la Philanthropie correspond vraiment à mon entreprise. »

Base en béton

Le bâtiment résidentiel se compose d’une base en béton solide de 2 étages avec six étages au-dessus en ossature bois préfabriquée et CLT. Bert Van Vaerenbergh, Area Sales Manager chez Etex Building Performance, a été consulté au début de la phase de préparation sur les solutions techniques incendie pour les constructions à ossature bois, et a ensuite réalisé une étude avec le conseiller en prévention des pompiers de Bruxelles. « Tous nos systèmes étaient homologués, mais nous avons dû effectuer un test supplémentaire pour la classe de réaction au feu de l’ensemble de l’élément de façade (ossature bois avec isolation de façade et enduit décoratif). C’est pour éviter le risque de propagation du feu le long de la façade », explique Bert. Par la suite, l’ensemble du projet a été approuvé.

Siniat, marque commerciale d’Etex Building Performance, a fourni les plaques de plâtre et de fibrociment pour les éléments de construction préfabriqués suivants :

  • Mur porteur de façade : construction testée pour REI60 dans les deux sens. Extérieur Duripanel 12 mm et intérieur LaDura Premium 15 mm.
  • Protection des murs porteurs en CLT pour EI60 : double placage Pregyflam 15 mm sur rail ressort (découplage acoustique).
  • Cloisonnement au sol avec REI60 : construction selon test incendie et acoustique sur “sol bunker”. Duripanel et LaDura Premium.
  • Compartimentage du puits avec EI 60 au moyen de structure métallique légère avec double Pregyflam 15 mm.

La structure de la construction préfabriquée en bois est hautement optimisée pour le cycle de vie de tous les matériaux utilisés ainsi que pour leur caractère démontable et réutilisable. Au total, environ 75 % du projet de la rue de la Philanthropie sera construit en bois.

Compartimentage jusqu’à 60 minutes

Siniat répond parfaitement aux exigences requises en matière d’acoustique et d’incendie (REI 60). Pregyflam, LaDura Premium et Duripanel sont parfaits pour la protection ignifuge des murs porteurs en CLT et des compartiments de gaine jusqu’à 60 minutes. En même temps, la charpente en bois garantit une construction durable avec d’excellentes propriétés thermiques.

« La vitesse à laquelle ce bâtiment a été érigé est impossible à atteindre avec du béton », explique Pieter. « Nous avons construit un étage, soit deux appartements, en 3 jours, alors qu’avec une construction en béton ordinaire, cela prend 10 fois plus de temps. Grâce à de nombreux travaux de construction hors site, les habitants de la zone ont été épargnés, mais les transports routiers ont aussi été réduits. En plus, le travail est effectué de manière beaucoup plus précise hors site, ce qui entraîne beaucoup moins d’erreurs. »

« La finition intérieure cause également beaucoup moins de nuisances pour le quartier puisque l’enveloppe du bâtiment est déjà étanche au vent, au son et à l’eau », ajoute Arthur.

Assistance complète

« Nous avons opté pour la coopération de Siniat pour une assistance complète », déclare Vrijsen. « Cette entreprise possède une excellente connaissance des produits, mais aussi l’expertise et la certification légale pour fabriquer des compositions de produits. Le service technique interne expert réfléchit et coopère de manière proactive. Après tout, la complexité de la construction à ossature bois, y compris la partie Bunker Floor, nécessite des connaissances spécialisées. PxP Projects travaille avec Etex Building Performance/Siniat depuis des années à notre entière satisfaction dans une relation de confiance à long terme qui ne changera pas de sitôt. »

« Un tel bâtiment cache beaucoup de R&D », conclut Arthur Van Cauwenberghe. « Il est vraiment urgent de réaliser de nombreux autres projets similaires en Belgique, à la fois en termes de logement, mais aussi pour réduire notre empreinte écologique. »

Source: Siniat

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage