Un bâtiment en spirale pour le deuxième QG d'Amazon

La tour de verre en forme de spirale conçue par le bureau d'architecture NBBJ pour le deuxième siège d'Amazon a reçu l'autorisation d'être construite à Arlington, en Virginie. Baptisée The Helix, cette tour étonnante sera l'un des trois immeubles de bureaux du comté d'Arlington qui constitueront le deuxième siège d'Amazon, Amazon HQ2.

 

Le County Board d'Arlington, un organe directeur composé de cinq membres, a approuvé à l'unanimité la décision de construire la tour en spirale de 350 pieds (106 mètres), qui a cependant été raillée, certains la comparant au célèbre "poop emoji". Proposée à l'origine en février 2021, The Helix a enfin validé un long processus d'approbation, comprenant notamment diverses audiences publiques.

Conçu par NBBJ comme "un environnement qui propose un travail sain", The Helix comprendra des sentiers de promenade couverts d'arbres qui s'enroulent en spirale autour de son extérieur pour que les employés puissent s'y promener. L'Etat de Virginie a été annoncé comme le lieu d'implantation d'Amazon HQ2 à l'issue d'une compétition nationale. En 2018, le détaillant en ligne prévoyait de partager son deuxième siège entre Arlington et un emplacement dans le quartier de Long Island City à New York.

Cette décision a été abandonnée en 2019 après que des résidents et des politiciens du Queens ont fait valoir que la construction du projet dans la zone exacerberait les loyers déjà très élevés de New York et son environnement bâti très encombré. Les bâtiments d'Amazon HQ2 sont appelés à devenir parmi les plus hauts du comté d'Arlington et se démarqueront de la ligne d'horizon du District de Columbia, où les gratte-ciel sont interdits.

À la suite de la publication du design de The Helix, les internautes se sont emparés des médias sociaux pour se moquer de sa structure inhabituelle, multipliant les comparaisons, de la crème glacée, en passant par un arbre de Noël et le fameux emoji. Pour l'anecdote, NBBJ avait déjà conçu des serres géantes en forme de globe pour le siège américain d'Amazon à Seattle.

 

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires