Un exemple remarquable de technologie et de design grâce aux systèmes Schüco

Living Tomorrow a récemment ouvert ses portes, dévoilant un espace dédié aux innovations qui intègre les avancées technologiques les plus pointues. Cet espace, conçu dans le souci du détail, est couronné par une enveloppe de bâtiment entièrement réalisée grâce à l'expertise des systèmes Schüco. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l'engagement continu de l'entreprise en faveur de l'innovation, de la durabilité et de la co-création. Au total, onze nouveaux systèmes Schüco ont été intégrés, répondant aux exigences spécifiques de chaque élément de façade. L'intégration de l'IoF permet également de donner à chaque élément sa propre identité numérique. La maintenance et la gestion deviennent ainsi un jeu d'enfant. 

Innovation constante avec IoF.Pulse et SensTrack Wireless 

Living Tomorrow est l'exemple même de l'innovation. Schüco y travaille activement avec la mise en œuvre et le développement continu de ses produits, tels que l'Internet of Facades (IoF). Cela se traduit par des façades et des fenêtres intelligentes grâce à l'intégration de capteurs et leur connexion au système de gestion du bâtiment. L'IoF.ID actuel est un capteur passif qui attribue une identité à chaque élément de construction. Il est connecté et jumelé dans le cloud où toutes les informations sont stockées sur la durée de vie complète des éléments du bâtiment, même après 10 ans de responsabilité. Ainsi, toutes les données peuvent être consultées à tout moment. 

L'IoF.ID sera étendu avec le capteur actif IoF.Pulse. Ce dernier est entièrement complémentaire à l'IoF.ID et pourra, par exemple, mesurer la vitesse et la force à laquelle une porte est claquée. Ces informations sont essentielles pour optimiser la maintenance prédictive en fonction de l'entretien de l'utilisateur. 

Living Tomorrow servira de référence pour ce nouveau produit. 

De plus, le système de surveillance sans fil Schüco SensTrack a été intégré dans le bâtiment, permettant à chaque fenêtre passive d'être équipée de capteurs actifs pour le contact d'ouverture et de fermeture, le tout sans alimentation électrique grâce à l'énergie cinétique, une véritable prouesse. 

Living Tomorrow : là où les valeurs fondamentales de Schüco prennent vie 

L'un des principes de conception de Schüco est 'designed to disassemble' (conçu pour être démonté), ce qui correspond au concept Cradle2Cradle. Cela permet à Schüco de minimiser les déchets et de répondre à la demande croissante de matériaux de construction circulaires. 

Le système de façade FWS 50.SI+ a été choisi pour maintenir l'ensemble de la façade. Un choix judicieux, grâce aux assemblages étanches. La structure permet une flexibilité face à des changements comme l'ajout de fenêtres, le remplacement de panneaux ou l'implémentation de nouveaux produits. 

Présentation de l’expertise 

Living Tomorrow est la plateforme idéale pour présenter les produits Schüco dans divers contextes. Au total, onze nouveaux systèmes ont été intégrés, qui évolueront au fil des ans. 

L'entrée se distingue par sa transparence absolue, assurée par le système de façade minimaliste FWS 35 PD.SI et ses profilés d'une finesse remarquable. Il offre une solution intégrée au système qui réalise des angles entièrement vitrés sans profilés verticaux. Le résultat ? Une vue panoramique qui répond aux exigences les plus élevées en matière de design et de technique. 

En tant que co-initiateur, Schüco dispose également d'espaces de bureaux dans le bâtiment. Ces espaces ont été conçus pour concilier une isolation phonique de pointe avec une aération naturelle. Leur système de fenêtres innovant AWS 90 AC.SI permet d'éliminer les nuisances sonores tout en garantissant une ventilation efficace des lieux. 

Exigences spécifiques pour Sapor 

Au restaurant Sapor, perché au douzième étage, l'excellence culinaire s'accompagne d'une qualité d'air irréprochable. Ici, l'innovation se vit à travers des fenêtres automatisées, réglées par des capteurs internes. Le système AWS 75.SI+ TipTronic surveille continuellement l'atmosphère intérieure, ajustant les ouvertures pour une ventilation optimale, en harmonie avec les conditions extérieures. 

Plusieurs systèmes ont été utilisés pour la première fois en Europe, dont certaines pièces devaient encore être imprimées en 3D. 

Une architecture unique 

L'architecture de Living Tomorrow transcende la technique par son esthétique. Les systèmes de façade panoramiques et épurés, aux profilés ultrafins, fusionnent transparence et fonctionnalité. Les architectes ont privilégié la clarté visuelle, rendant presque invisible les parties ouvrantes depuis l'extérieur. 

La teinte bleue, spécialement créée pour Living Tomorrow, incarne l'esprit d'innovation. La structure s'élance vers le ciel, pointant vers le cœur de Bruxelles, sa silhouette effilée comme façonnée par le vent.  

La collaboration de Living Tomorrow et Schüco ouvre la voie à des avancées révolutionnaires dans le domaine de la construction. Cette collaboration est synonyme de solutions avant-gardistes, de durabilité et d'évolution dans les bâtiments intelligents. Ensemble, ils s'engagent dans une quête continue vers un futur où la durabilité et l'innovation technologique sont à l'avant-plan. 

Les systèmes intégrés dans le bâtiment Living Tomorrow  

  • Système de façade Schüco FWS 35 PD.SI 
  • Système de coulissant pliant Schüco AS FD 90.HI 
  • Système de fenêtre Schüco AWS 114 
  • Quincaillerie Schüco TipTronic SimplySmart 
  • Schüco ASE 80 LC 
  • Système de façade Schüco FWS 60.CV 
  • Système de fenêtre Schüco AWS 90 AC.SI 
  • Système de fenêtre Schüco AWS 75.SI+ 
  • Quincaillerie Schüco TipTronic SimplySmart 
  • Système coulissant Schüco Panorama Design AS PD 75.HI Performance Line 
  • Système de porte Schüco AD UP 75 
  • Système de façade Schüco FWS 50.SI+ 
  • Schüco Interior AP VS 43 ST 
Source: Schüco
Partager cet article:

Contactez Schüco Belgium

Nos partenaires