Un nouveau BMA pour Bruxelles : l'appel à candidatures est lancé

Nous vous en parlions il y a dix jours. Le voici, tout beau tout chaud, l’appel pour la désignation d’un bouwmeester maitre architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale pour la période 2025-2029. 

Le BMA a pour mission de stimuler la qualité spatiale des projets urbains à Bruxelles depuis une position indépendante:

  • L’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés, le plus en amont possible, dans l’élaboration de leurs projets, notamment à travers l’identification des enjeux, le travail sur la programmation et l’organisation de concours ;
  • La recherche par le projet sur des éléments concrets du projet ;
  • Le développement, avec les acteurs concernés, d’une vision stratégique ambitieuse pour stimuler la qualité architecturale et la diffusion en organisant des moments d’échanges et de sensibilisation sur des thématiques spécifiques liés à la qualité architecturale ;
  • L’avis officiel pour les demandes de permis d’urbanisme concernant des projets de plus de 5.000 m² de superficie de plancher. Les projets d’espaces publics et d’espaces ouverts seront également concernés à l’avenir.

Pour assurer un processus transparent et ouvert, le gouvernement bruxellois a décidé de constituer une commission de sélection par un appel ouvert, qui sera lancé prochainement. La commission de sélection assistera les pouvoirs adjudicateurs, perspective.brussels et la Région, durant toute la procédure, depuis la sélection des candidats jusqu’à l’attribution définitive.

Les candidatures pour le prochain mandat en tant que BMA  doivent être transmis au plus tard le 6 septembre 2024 à 17h.

CONSULTEZ L’APPEL À CANDIDATURES VIA CE LIEN

Partager cet article:
Nos partenaires