ORES est le principal gestionnaire de réseaux de distribution en Wallonie. L'entreprise a confié la conception de son tout nouveau Siège social de Gosselies – 17 000 m² - aux architectes d’Archipelago. Toute l’architecture intérieure et l’implémentation des nouvelles façons de travailler ont été réalisées par l’agence de conseil et de design OOO. Ce nouveau bâtiment, achevé en 2020, symbolise sur divers plans la transformation actuelle et à venir d’ORES.
ORES souhaitait faire évoluer la façon de travailler de ses collaborateurs. La construction et l’aménagement de nouveaux bureaux a donc représenté une excellente occasion pour s’atteler à la tâche… Pour la construction du nouveau Siège social, ORES a collaboré avec OOO pour l’architecture intérieure et l’implémentation de nouvelles habitudes de travail, avec les architectes d’Archipelago pour l’architecture du bâtiment, avec At Osborne pour l’assistance principale de l’ouvrage, avec Matriciel pour l’ingénierie durable et avec GEI pour le génie civil.
Une nouvelle façon de travailler
« L'objectif était de rassembler les collaborateurs de divers bâtiments disséminés en Wallonie – ce qui représente près de 800 personnes - en un siège unique afin de faciliter les échanges et la collaboration », explique Alexandra Simons, Administrative Office & Communication Manager chez OOO. « De plus, le projet devait implémenter une méthode de travail flexible et s’appuyant sur l'activity based working. »
OOO a donc aidé ORES à définir cette nouvelle façon de travailler et a imaginé un bâtiment qui puisse refléter ce que représente ORES et qui donne vie aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise. « OOO nous a tout d’abord permis de comprendre les besoins qui n’étaient pas rencontrés dans nos anciens locaux », confirme Benoît Houssard, directeur du département Technique d'ORES. « Il s’agissait en effet d’un projet d’envergure et très complexe puisque des collègues de tous horizons et de tous métiers allaient devoir cohabiter dans ce nouveau bâtiment. »
Durabilité, modularité et convivialité
Le bâtiment est donc un subtil mélange d'espaces de travail évolutif et d'architecture durable. Il a été conçu comme un site ‘zéro énergie’. Le bureau intègre pour cela les techniques bioclimatiques les plus récentes en matière d'isolation, de chauffage, de ventilation et d'utilisation de la lumière naturelle.
A l’intérieur, l'architecture et l’aménagement se veulent conviviaux, mettant en avant le bien-être, la modularité, la créativité et la transversalité, proposant un design avec une âme et des matériaux naturels. Alexandra Simons : « Le projet est construit autour de différentes zones et types d'activités : un vaste hall d'accueil, un centre de formation, un restaurant, un espace dédié au sport, un espace boardroom et un espace estrade, des lieux d’activités collaboratives, des zones de concentration, des bureaux fermés ou semi-fermés avec des tables communes, une bibliothèque, des alcôves, des salles de réunions, une vaste salle pour le helpdesk et des espaces de discussions. » Au cœur de tout cela, on trouve La Rambla, lieu où convergent les différents départements d'ORES, chacun ayant sa zone d’ancrage avec son atmosphère propre.
Aménagement intérieur complet
Les professionnels talentueux, créatifs et passionnés de l’agence OOO ont donc pris en charge tout l’aménagement intérieur de ce bâtiment de 17 000 m² : matérialisation, macro et micro design, mobilier sur mesure, luminaires… « Adaptabilité des espaces intérieur, attention apportée à l’humain et harmonie ont été les principaux défis relevés de ce projet, dans le respect des contraintes budgétaires », affirme Benoît Houssard. « Disposer de l’espace de travail adapté à l’exécution d’une tâche, à sa durée et à sa nature est devenu possible aujourd’hui et insuffle une nouvelle dynamique plus agile et plus réactive. » Et de conclure : « Ce nouveau bâtiment est un espace de travail et de convergence, qui emmène ORES vers un nouveau monde du travail, un environnement plus ouvert où la flexibilité, la mobilité, les rencontres et les échanges stimulent la créativité et l’action au quotidien. »