Un système d'alimentation électrique flexible pour les stations de recharge offre une facilité d'installation et des perspectives d'avenir

Le système d'alimentation flexible Podis® de Wieland Electric ouvre des portes aux installateurs et aux utilisateurs finaux. Ce système se distingue par son prix, sa facilité d'installation et sa flexibilité, puisque jusqu'à dix bornes de recharge peuvent être connectées à un câble plat dans le système.

À partir de 2026, tous les véhicules commerciaux en Belgique devront être électriques. Par conséquent, la proportion de voitures électriques dans les rues augmente déjà de façon spectaculaire, et l'infrastructure doit suivre. Les stations de recharge sont une nécessité, mais leur intégration n'est pas toujours simple. Avec Podis®, Wieland Electric propose une solution de recharge flexible et facile à installer.

"Comparé à d'autres systèmes, il est très simple", explique Koen Notelaers de Wieland Electric. "Nous installons un câble plat et nous y connectons facilement dix poteaux de charge. Le système Podis® fonctionne différemment des chargeurs rapides, par exemple. "Avec Podis®, il n'est pas nécessaire de mettre la pleine puissance sur chaque borne de recharge. Il convient mieux à un bâtiment commercial, à un magasin ou à un immeuble. Il est alors possible d'installer 10 bornes de recharge avec un seul câble. Il est ensuite possible de faire des extensions là où c'est nécessaire". L'installation du système ne nécessite même pas de conduit de câbles ou de chemin de câbles. L'ensemble du système peut être fixé au mur en un rien de temps. N'importe quelle station de recharge, quelle que soit sa marque ou son type, peut être connectée au système.

Cette flexibilité présente des avantages, comme le sait Koen Notelaers. "Dans un immeuble commercial, je peux imaginer que l'on installe immédiatement cinq bornes de recharge. Dans un immeuble d'appartements, il peut y avoir 10 places, mais seulement trois résidents possédant une voiture électrique. Dans ce cas, on n'installe pas immédiatement 10 stations de recharge, mais on pose le câble plat sur toute la longueur. Pour les personnes possédant une voiture électrique, une branche est alors installée et le câble de recharge est connecté. Lorsque d'autres voitures électriques sont ajoutées à la flotte, une nouvelle station de recharge est rapidement installée. Il n'est même pas nécessaire de modifier l'armoire électrique.

SIMPLE, DIRECT ET BON MARCHÉ

Les installateurs sont donc très satisfaits du système. "Il répond à leurs besoins et est simple et direct", témoigne M. Notelaers. L'alternative au système, qui consiste à alimenter chaque station de recharge séparément, est bien sûr très coûteuse. "Les installateurs nous disent que les gens sont souvent surpris par le prix élevé d'un devis pour des bornes de recharge séparées. C'est alors qu'ils viennent nous voir pour nous proposer l'alternative. De plus, l'armoire électrique n'est souvent pas en mesure d'alimenter chaque station de recharge séparément.

Avec le système Podis®, toutes les bornes de recharge n'ont pas la pleine capacité à tout moment. "Ce n'est pas comme sur l'autoroute, où l'on arrive avec 10-20 % et où l'on doit rapidement atteindre 80 ou 90 %. Vous arrivez le soir et vous avez jusqu'au lendemain matin pour vous rendre à la station de recharge. Il s'agit donc d'une solution différente de la recharge rapide. La recharge rapide n'est donc pas toujours nécessaire. "Personne n'arrive à son appartement le soir et ne dit qu'il doit être complètement chargé en une demi-heure. Si la voiture électrique doit être rechargée rapidement, les gens se rendent à un chargeur rapide situé à proximité.

La quantité d'électricité envoyée aux différentes voitures est distribuée par un logiciel. Ce logiciel tient compte des différents états des batteries.

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