Une piscine en plein air dans le Canal de Bruxelles? Techniquement réalisable d'après KIS Studio et SWECO

Les mois d’été deviennent de plus en plus chauds. De ce fait, de nouveaux projets visant à créer des îlots de fraîcheur voient le jour. « Les conséquences de la crise climatique sont de plus en plus tangibles. Les pouvoirs publics doivent donc trouver des réponses ambitieuses au changement climatique », déclare la Ville de Bruxelles. En Région Bruxelloise, cela implique la construction de piscines en plein air. Ces dernières n’existaient pas avant l’arrivée de Flow à Anderlecht. Benoit Hellings (Ecolo), Echevin du Climat et du Sport de la Ville de Bruxelles, propose un projet ambitieux, écologique et accessible : une piscine en plein air au cœur du canal, le long du Quai des Péniches. Une nouvelle étude de pré-faisabilité, réalisée par KIS-Studio et SWECO, démontre que c'est techniquement possible.

Bruxelles a un besoin urgent de piscines en plein air, comme l’affirment plusieurs organisations telles que Pool is Cool (à l’origine de Flow). C’est pourquoi la Ville de Bruxelles travaille à la construction d’une piscine en plein air sur son territoire. Il en existe déjà dans les villes de Copenhague, Berne ou encore Berlin. En 2020, une première étude de faisabilité a été réalisée. Cette étude devait tenir compte de l’accessibilité, de l’espace requis et des techniques de filtration. Plusieurs sites avaient alors été proposés. Depuis cette première étude, une nouvelle option est à l’étude : la construction d’un bassin séparé dans l’eau du Canal, le long du Quai des Péniches. Du coup, une nouvelle étude de pré-faisabilité a été réalisée par une équipe composée du cabinet d’architectes KIS Studio et du bureau d’ingénieurs SWECO. Cette étude démontre qu’il est techniquement possible d’installer une piscine dans le Canal, et ce, sans impacter l’activité logistique et industrielle du Port de Bruxelles. Ce dernier est propriétaire et gestionnaire du site, et est un moteur de la mobilité verte dans notre capitale.

Accessibilité

« Il y a quelques semaines, des enfants plongeaient et nageaient dans le canal, précisément à cet endroit. Cependant, il n’est pas adapté à la baignade pour le moment. Cela démontre qu’il est très important d’avoir un accès à l’eau en Région bruxelloise, dans un endroit facilement et rapidement accessible », déclare Benoit Hellings, Premier Échevin et Échevin du Climat et du Sport de la Ville de Bruxelles.

L’emplacement qui était autrefois occupé par Bruxelles Les Bains, le long du Quai des Péniches, répond à tous ces critères. Il est situé au cœur d’un Quartier Nord en plein développement et est aisément accessible via les transports publics. La Gare du Nord est à proximité, tout comme les lignes de métro 2 et 6, ou encore le tram 51.

Une meilleure qualité de l’eau

Installer une piscine en plein air au milieu du canal signifie aussi une purification de l’eau en amont et en aval de la zone de baignade. Cette action aura une conséquence positive : une amélioration de la qualité de l’eau du Bassin Béco, réclamée et soutenue par des associations telles que Canal It Up. Le traitement de l’eau sera essentiellement naturel, avec la création de nouveaux jardins aquatiques le long des quais. Deux modes de fonctionnement sont envisagés. En haute saison, le bassin fonctionnerait en boucle fermée, indépendamment du canal, et les zones d’épuration permettent de traiter l’eau de baignade. En basse saison, l’installation permet en outre, compte tenu d’un nombre moindre de baigneurs, de traiter en partie l’eau du canal.

L’équivalent de sept piscines olympiques

Au niveau des dimensions, la piscine ferait 13 m de large pour 355 m de long, soit l’équivalent de sept piscines olympiques. Cet espace comprendrait une pataugeoire, une aire de jeux, une aire de plongée, une zone de baignade ainsi qu’une zone de détente. Le site pourrait dès lors accueillir jusqu’à 2400 personnes par jour et 480 nageuses et nageurs simultanément. Les Bruxellois pourraient donc se rafraîchir à proximité de leur domicile.

La création d’une piscine naturelle le long du Quai des Péniches est en conséquence du domaine du possible. Dans le cadre de la réflexion menée par la Région bruxelloise (via perspective.brussels et Beliris), l’Échevin des Sports propose que le Port de Bruxelles soit le partenaire central de ce projet. Chaque Bruxellois pourra profiter d’une infrastructure sportive de qualité, avec un îlot de fraîcheur de 355 m de long au sein de la capitale. « Cette piscine publique en plein air est une occasion unique pour les Bruxellois de se reconnecter avec leur Canal », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Source: Ville de Bruxelles
Partager cet article:

Nos partenaires