Une salle de bains fonctionnelle de 6 mètres carrés ? C'est possible avec Geberit

Dans le cadre d'un concours international de Geberit, six architectes européens ont conçu des salles de bains de 6 m². Le bureau d'architecture danois Bjerg Arkitektur a remporté le concours avec son projet “Serenity“.

La force de ce design est de donner aux utilisateurs de la salle de bain un sentiment de calme et de sérénité. “Nous utilisons le bois, un matériau qui est vivant et qui évoque des émotions. La salle de bains est l'une des rares pièces dans lesquelles nous pouvons fermer la porte et être complètement seuls. On doit pouvoir se sentir bien dans une atmosphère détendue“, explique Carsten Wraae Jensen, chef de projet et architecte chez Bjerg Arkitektur. La réponse à la question de savoir comment aménager une petite salle de bains est simple : de manière aussi fonctionnelle que possible.

Espace de rangement

L'espace de rangement est un facteur important dans la salle de bains. Pour les spécialistes du design, le lavabo est un bon point de départ lorsqu'il s'agit de concevoir une salle de bains. C'est là que l'on décide de l'espace de rangement supplémentaire à prévoir. Les lavabos avec un meuble sont pratiques car ils offrent déjà un espace de rangement dans l'espace disponible.

“Lorsque vous entrez dans la pièce, vous ne devez pas remarquer les objets que vous stockez dans la salle de bains. Essayez plutôt de trouver un système et de cacher les objets quotidiens de la salle de bains“, explique Carsten Wraae Jensen. De cette façon, l'espace de rangement permet d'accueillir les objets dont on a régulièrement besoin sans perturber le calme de la salle de bains.

Lumineux et spacieux

Carsten Wraae Jensen ajoute : “Nous voulions créer une pièce qui soit à la fois durable et fonctionnelle. Nous ne voulions pas intégrer des produits simplement esthétiques. Il fallait qu'ils soient également pratiques. “ Une atmosphère lumineuse avec des matériaux de couleur claire et une lumière intégrée dans le miroir étaient donc très importants. Ces deux éléments donnent à la pièce un aspect plus vaste et plus spacieux.

Expérience sensuelle

Outre les fonctions concrètes, des aspects tels que la facilité de nettoyage influencent également la conception d'une salle de bains. Des surfaces spacieuses, une bonne luminosité ainsi que des matériaux faciles à nettoyer jouent un rôle à cet égard. Il n'est donc pas surprenant que “Serenity“ ait gagné. Il s'agit de produits simples, faciles à nettoyer, élégants et faciles à entretenir grâce à leurs surfaces uniformes.

Cinq conseils pour l'aménagement des petites salles de bains

1. Planifiez les espaces : Vos désirs semblent dépasser de loin l'espace disponible ? Votre première étape consiste à dresser une liste et à établir des priorités. Il existe une solution pour chaque souhait. Les lavabos avec armoires ainsi que les armoires basses sont recommandés. Ils offrent une grande partie de l'espace nécessaire.

2. Plusieurs tiroirs : Selon vos souhaits et la situation structurelle, il est également possible d'installer des armoires de lavabo avec plusieurs tiroirs.

3. Restez flexible : Avec les boîtes d'organisation, l'espace de rangement dans les tiroirs et les compartiments peut être organisé individuellement. Le système de rangement et d'organisation doit être aussi flexible que possible, car l'espace et les besoins de rangement dans la salle de bains évoluent au fil du temps.

4. Utilisez une armoire à miroir : Les armoires à miroir offrent deux fonctions en un seul produit : espace de rangement et lumière. En option, il existe également des armoires à miroir qui peuvent être installées dans le prémur et rendent les salles de bains encore plus spacieuses.

5. Pensez à l'avenir : Une conception continue de la salle de bains permet un accès sans obstacle à toutes les zones. Les surfaces de douche au sol ont un aspect moderne et offrent en même temps un confort maximal.

Source: Geberit
Partager cet article:

Contactez Geberit

Nos partenaires