Visite d'un élégant coworking parisien en compagnie de Marie’s Corner

Il y a quelques semaines, Marie's Corner a fièrement présenté une nouvelle et prestigieuse collaboration : le spécialiste du canapé sur mesure s'est associé au concept de coworking Patchwork pour l'ameublement de son nouvel espace Saint-Lazare, situé dans le 8e arrondissement de Paris. En collaboration avec la décoratrice d’intérieur Pascale Bensoussan, Marie’s Corner a réussi à intégrer pleinement l’artisanat et le design belges dans cet élégant lieu de travail. Et intsite.be a eu le plaisir d'y jeter un coup d'œil entre deux crises sanitaires.

 

Mikael Benfredj a fondé Patchwork en 2017, avec un succès immédiat et foudroyant qui l'amène à ouvrir très rapidement plusieurs 'succursales' au cœur de Paris. Dédiés à tous (start-ups, décorateurs ou encore architectes), ses espaces de coworking se distinguent de la concurrence par plusieurs prestations haut de gamme. En effet, Mikael Benfredj et son associé Jordan Chiche pensent leurs espaces en misant sur un univers alliant confort et design afin d’apporter de la modernité à leurs intérieurs. L'entreprise parisienne se définit comme « un environnement haut-de-gamme où chacun se sent chez soi ».

Patchwork Saint-Lazare 'à la sauce belge'

Pour assurer un confort inégalé dans un cadre élégant, collaborer avec Marie's Corner a fini par relever de l’évidence ! Epaulée par les conseils avisés de l’architecte d’intérieur Pascale Bensoussan, la Maison belge ne pouvait qu’apporter cette touche sophistiquée et accueillante à ces lieux dédiés au travail. Pascale Bensoussan : « Je travaille comme décoratrice depuis environ 10 ans, notamment pour l'agence parisienne Bismut & Bismut, pour laquelle je travaillais à la succursale de Bruxelles. J'ai donc vécu plusieurs années en Belgique et c'est ainsi que je suis entré en contact avec Marie’s Corner. Je connaissais déjà ce fabricant grâce à des salons tels que Maison & Objet. » 

Le spécialiste du canapé sur mesure a fourni le mobilier du Patchwork Saint-Lazare, situé à proximité de la gare éponyme. L'établissement, ouvert à l'été 2019, accueille les plus belles pièces de la collection : le sofa Sullivan, les poufs Collin et Alvin ou encore le canapé d'angle Tennessee… Les tables basses Pebble s'accordent à merveille avec les fauteuils Galveston et Ashton. Sans oublier, l'emblématique sofa Virginia et le pouf Santé Fé pour habiller l'espace avec leurs courbes épurées. L'esprit artisanal et moderne de la marque belge correspond en tout point à l'environnement créatif et chaleureux que véhicule l'entreprise française

Un showroom intégralement utilisé

Mikael Benfredj et Jordan Chiche ont fait la connaissance de Marie’s Corner dans le showroom parisien du constructeur belge. Le duo a été tellement impressionné qu'ils ont immédiatement décidé d'acheter l'entièreté des produits présentés dans le showroom pour leur espace de coworking.

Pascale Bensoussan souligne les atouts de Marie’s Corner: « La gamme est impressionnante et cela m’intéresse particulièrement en tant que décoratrice. Je connais la marque et sa garantie de qualité. Je n'achèterai jamais de canapé sur Internet, parce que vous ne savez pas à 100% ce que vous achetez. Ma crédibilité professionnelle est en jeu. De plus, j'ai souvent besoin de plusieurs canapés, mais dans des designs ou des couleurs différents. Et puis Marie’s Corner évolue et s'adapte, passant d'une atmosphère principalement classique à, ces dernières années, des pièces jeunes et modernes. Et dans différents matériaux. Cette diversité m'attire beaucoup. »

Soulager le client

Marie’s Corner ne se distingue pas seulement en ce qui concerne la qualité, le savoir-faire et la diversité, mais souhaite également soulager le plus possible le client. Serge Silber, CEO de Marie's Corner : « On va très loin dans le service au client, jusqu'à l'assemblage et l'installation correcte du mobilier. Derrière la production et la vente de nos meubles se cache un système administratif et logistique bien rodé. En Belgique, nous livrons nous-mêmes, avec nos propres camions et notre propre équipe logistique. Pour la livraison dans d'autres pays, nous travaillons depuis des années avec des transporteurs de meubles et des déménageurs hautement expérimentés. C'est absolument nécessaire dans des villes comme Paris, où nous devons souvent faire face à des endroits très petits et difficiles d'accès. Nous voulons soulager notre client autant que possible et nous l'avons fait ici également. L'aspect humain et personnel est très important pour nous, tant pour nos propres employés que pour les clients. »

1 700 espaces de coworking

En Europe, et notamment chez nos voisins du sud, le coworking est en plein essor depuis plusieurs années. En 2017, la France comptait plus de 600 espaces de coworking, un nombre qui est passé depuis à 1 700 places, dont 23% à Paris. Selon certaines sources, à Bruxelles, jusqu'à 1/5e de tous les espaces de bureaux sont occupés par des espaces de coworking. On estime d'ailleurs que les espaces de coworking bruxellois atteindront une surface combinée de 129 000 m² d'ici 2021.

A propos de Marie’s Corner

Marie's Corner est devenu en un peu plus de 25 ans l'une de références mondiales de la décoration et du canapé. La maison belge s'est fait connaître pour la qualité de ses créations sur mesure et son niveau d'exigence en termes de confort et de finitions. La personnalisation de ses 150 modèles exclusifs prend tout son sens à travers un large choix de tissus de qualité (jusqu’à un millier de références) répondant à toutes les exigences d'une utilisation au quotidien. C'est pourquoi Marie's Corner est devenu en très peu de temps le partenaire privilégié pour l'ameublement design.

A propos de Patchwork

Entreprise de mobilier italien à l'origine, la boutique du Sentier s'est transformée en 2017 en espace de coworking. Implantée en plein cœur du Silicon Sentier, emblématique quartier traditionnel de confection textile depuis les années 1980, le succès de Patchwork est immédiat ! Face à cette réussite,  Mikael Benfredj s'associe avec Jordan Chiche, un spécialiste du commerce de détail. Ensemble, ils ouvrent un second espace Patchwork dans le 16e nommé 'Grande Armée'. Ce dernier est suivi rapidement par un troisième espace baptisé 'Iena' dans le même arrondissement. Au total, Patchwork compte aujourd'hui 6 espaces à Paris. De nouveaux espaces sont attendus prochainement à Bruxelles. Au sein de ces espaces, plusieurs types de salles sont mis à disposition, tels que des meeting room équipées d'écran 4K, des salles de séminaires, d'ateliers ou de team building ou encore des phone rooms. La diversité des espaces permet également d'y organiser des événements en tous genres.

 

Partager cet article:
Nos partenaires