Wienerberger Brick Award : Buda Art Centre + 5 ex. de Brick 14 à gagner

5 exemplaires à gagner !

À l'occasion des Wienerberger Brick Award 2014, nous revenons sur le seul projet belge qui a été couronné d'un prix : le Buda Art Centre, à Courtrai. Cette ancienne usine textile a été transformée en lieu de création par le bureau 51N4E. Et, comme promis, nous mettons à nouveau 5 exemplaires de l'ouvrage Brick 14 en jeu. Il suffit pour cela de répondre à une petite question.

Rénovation primée

Le centre Buda, logé dans une ancienne usine textile sur l'île de Buda, offre des espaces généreux à un prix aussi bas que possible à de multiples activités culturelles. Deux pentagones de brique jaune apportent lumière, espace et inspiration.  Le pentagone intérieur juxtapose des studios, des espaces d'expositions et des ateliers et supporte une terrasse en toiture.

Vera Yanovshtchinsky, membre du jury et originaire des Pays-Bas a déclaré :
« C'est une ancienne usine sur laquelle l'architecte est intervenu avec de l'architecture moderne. Ce projet utilise la brique comme nous utilisons généralement la brique dans les pays nordiques : comme un matériau de construction abouti, industriel et modulaire.  La maçonnerie, le style de construction, habillent le bâtiment de la perfection du matériau. Le résultat n'est pourtant ni ordinaire ni traditionnel. Le résultat est unique car ce que l'on obtient est une brique ayant quasiment les qualités de la soie, où les nuances de couleur sont la caractéristique la plus frappante. Cela donne une combinaison harmonieuse, tant en termes d'espace que de matériau, entre l'ancien et le nouveau. Je trouve que c'est une très belle manière de créer de l'harmonie et de la tension en même temps; cela rassemble ce qui semble être des oppositions pour en faire une harmonie nouvelle. Ce qui m'a vraiment fait forte impression dans ce bâtiment, c'est la combinaison d'intelligence et de sensibilité. J'ai le sentiment qu'ils ont atteint le résultat ultime en utilisant le matériau et le design d'une façon aussi sophistiquée. »

Johan Anrys, du bureau 51N4E, explique le projet en détails dans une vidéo que nous vous proposons ci-dessous.

 

Gagnez un exemplaire de l'ouvrage Brick 14

En collaboration avec Wienerberger,  Architectura met à nouveau en jeu 5 exemplaires de ‘BRICK 14’, le livre qui présente les projets gagnants et nominés du concours. Si vous êtes architecte, architecte d'intérieur ou professionnel de la construction et que vous êtes parmi les 5 premiers à répondre correctement à la question ci-dessous, vous remportez ce bel ouvrage.

Pour participer, il suffit d'envoyer un courriel à philippe@architectura.be avant le 13 juin 2014 à midi, reprenant les informations suivantes :
 
Prénom :
Nom :
Profession :
Bureau/Entreprise :
Adresse :

Réponse à la question :  Combien de projets ont été nominés aux Brick Awards 2014 ?  La réponse se trouve sur le site de Wienerberger.

Partager cet article:
Nos partenaires