Wienerberger lance Leadax Roov | Une nouvelle vie pour des déchets recyclés en couverture pour toits plats innovante et circulaire

Wienerberger surprend le secteur avec une couverture pour toits plats révolutionnaire. Leadax Roov frappe les esprits au niveau de la durabilité. Ce nouveau produit est le fruit de l'upcycling ou revalorisation : le matériau de couverture est fabriqué à partir de films PVB recyclés provenant de l'industrie du verre. La réutilisation de ce flux résiduel, associée à une consommation d'énergie faible et durable lors de la production, limite l'impact sur l'environnement. De plus, sa couleur blanche offre également de nombreux atouts durables. Enfin, Leadax Roov est un produit circulaire, car une fois arrivé en fin de vie, il pourra être recyclé à 100% en une nouvelle couverture pour toits plats de qualité identique. Grâce à l’élargissement de sa gamme, Wienerberger propose désormais des solutions pour l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, que celui-ci soit coiffé d’un toit en pente ou d’un toit plat.

En réalisant ses objectifs ESG, Wienerberger contribue activement à créer un cadre de vie durable pour les générations futures. Outre les mesures visant à réduire davantage l’impact environnemental de nos processus de production existants, nous lançons désormais avec Leadax Roov une couverture pour toits plats révolutionnaire et extrêmement durable. La production de ce système de couverture innovant n’utilise en effet aucune matière première fossile. Que du contraire, la matière première utilisée, à savoir les films PVB, est un flux résiduel du verre de sécurité dont pas moins de 1,5 milliard de kilos sont disponibles chaque année en Europe. En utilisant ce flux résiduel comme matière première principale pour Leadax Roov, Wienerberger contribue à traiter les déchets de manière responsable.

Passez au vert avec le blanc

Leadax Roov présente une empreinte environnementale nettement inférieure à celle des solutions pour toits plats comparables. Des essais basés sur une analyse du cycle de vie réalisée par l'Institut néerlandais pour la biologie et l'écologie de la construction (Nibe) montrent que Leadax Roov fait partie des meilleures solutions technico-environnementales. Son impact environnemental est plus de 50% moins élevé que celui des alternatives courantes. Et ce grâce à l'utilisation d'un flux résiduel comme matière première, à une production efficace et peu énergivore, à un faible impact environnemental dû au transport ainsi qu’à une longue durée de vie.

Sa couleur blanche reflète les rayons du soleil, empêchant ainsi l’effet îlot de chaleur et garantissant un rendement plus élevé des panneaux solaires. Et sans la moindre coloration de l’eau de pluie. L’eau de pluie évacuée est effectivement claire et directement utilisable pour un usage domestique.

De nombreux avantages pour les couvreurs

Les couvreurs sont enthousiastes par rapport à ce nouveau matériau de couverture pour toits plats. Des projets pilotes, menés notamment à Heist-op-den-Berg, Zwevezele et Lessines, démontrent que Leadax Roov garantit une pose simple et rapide. Légers, les rouleaux de 1 m de largeur sont faciles à manipuler. La pose est possible directement après les avoir déroulés. Les raccords soudés et les détails sont simples à réaliser et il est parfaitement possible d’apporter des corrections durant la pose. De plus, peu d'accessoires sont nécessaires et la pose s’effectue en toute sécurité. Celle-ci ne requiert en effet aucune flamme nue ni chaleur élevée. La membrane de toiture Leadax Roov obtient aussi de bons résultats au niveau de la perméabilité à la vapeur.

Une seule épaisseur de produit pour tous les toits plats

Autre avantage de Leadax Roov: une seule épaisseur de produit pour toutes les applications, 1,5 mm pour tous les types de toits plats – y compris les toits avec panneaux solaires, etc. Couvreurs et grossistes ne doivent dès lors avoir qu’un seul produit de stock.

Solution globale pour l'enveloppe du bâtiment

À la fin de sa durée de vie, la membrane Leadax Roov pourra parfaitement être recyclée en une nouvelle membrane de toiture, indépendamment de la méthode de fixation choisie: lestage en pose libre, ancrage mécanique ou collage. Le collage s’effectuera en effet avec une colle à base d’eau, qui pourra être facilement retirée, à la vapeur, de la membrane de toiture Leadax Roov à la fin de sa durée de vie. Bref, pas de downcycling ou dévalorisation ni d’augmentation de la montagne de déchets, mais bien une application circulaire d’une nouvelle couverture de toit et une réduction des déchets. Ce faisant, Wienerberger apporte à nouveau sa pierre à l’édifice pour atteindre les objectifs de l’UE, à savoir la neutralité climatique à l’horizon 2050.

Source: Wienerberger
Partager cet article:
Contactez Wienerberger
Nos partenaires