Wienerberger révolutionne la construction durable avec les innovations Leadax Roov et ClickBrick Pure

Wienerberger, acteur important du secteur de la construction, revient sur le lancement de deux innovations majeures. Ces solutions novatrices, Leadax Roov et ClickBrick Pure, témoignent de l'engagement continu de Wienerberger envers la durabilité, l'innovation et l'esthétique. En proposant des produits qui repoussent les limites du secteur, l’entreprise répond aux besoins actuels et futurs des particuliers ainsi que des professionnels de la construction.

Leadax Roov - une couverture révolutionnaire pour toits plats

Leadax Roov, une couverture pour toits plats, est une véritable avancée dans le secteur de la construction. Ce nouveau produit étonne par sa durabilité exceptionnelle et son approche novatrice de l'upcycling.

En effet, la matière première utilisée pour cette couverture est issue du recyclage de films PVB provenant de l'industrie du verre, réduisant ainsi l'impact environnemental.

En outre, ce matériau présente une consommation d'énergie réduite lors de sa production, et sa teinte blanche agit comme un réflecteur de rayons solaires, empêchant ainsi la formation d'un effet d'îlot de chaleur. Cette caractéristique assure également un rendement plus élevé pour les panneaux solaires.

Le Leadax Roov participe à l’économie circulaire car à la fin de sa durée de vie, il peut être facilement démantelé, puis recyclé et réutilisé pour fabriquer une nouvelle couverture de toit.

Les tests basés sur une analyse du cycle de vie réalisée par l'Institut néerlandais pour la biologie et l'écologie de la construction (Nibe) démontrent que Leadax Roov présente une empreinte environnementale nettement inférieure à celle d’autres solutions comparables pour toits plats. Son impact environnemental est réduit de plus de 50% par rapport aux alternatives couramment utilisées.

Les couvreurs se montrent également très enthousiastes à propos de ce nouveau matériau en raison de sa facilité de pose garantie. De plus, son épaisseur uniforme de 1,5 mm pour tous les types de toits plats, y compris ceux équipés de panneaux solaires, en fait un choix particulièrement apprécié. Un autre avantage majeur est que les couvreurs et les grossistes n'ont désormais besoin que d'un seul produit en stock. Cela simplifie considérablement leur logistique.

ClickBrick Pure - une innovation esthétique pour les façades

Wienerberger innove une fois de plus dans le domaine des briques de parement en terre cuite avec le lancement de ClickBrick Pure, un système de superposition à sec qui permet de démonter et réutiliser facilement les briques de parement.

En termes de fonctionnalité, les briques ClickBrick Pure sont des briques moulées-main rectifiées et dotées de rainures pour un assemblage facile à l'aide de clips et de crochets d’ancrage en acier inoxydable. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs.

Grâce aux faux joints (8 mm), il est possible de créer des façades qui rappellent l'aspect familier des briques traditionnelles.

Grâce aux diverses pièces d’ajustement, l’architecte bénéficie d’une grande flexibilité de conception.

Pour les entrepreneurs, l'utilisation de ClickBrick apporte une différence significative. Bien qu'il puisse être nécessaire de s'habituer à travailler sans mortier ni colle, ce système offre des avantages en termes de rendement par rapport à la maçonnerie traditionnelle. Il permet également de travailler par temps froid ou chaud, contrairement à l'utilisation de colle ou de mortier. De plus, il réduit les déchets sur le chantier et élimine la nécessité de nettoyer le matériel.

Wienerberger apporte également un soutien précieux aux entrepreneurs dès la phase de préparation du projet en calculant avec précision le nombre de briques nécessaires, afin d'éviter tout gaspillage.

Le premier projet mené à bien avec ClickBrick Pure en Belgique a été réalisé pour Colruyt Group. Archi Hilde Carens, responsable du projet 'Matériaux de construction durables’ chez Colruyt Group Technics, a utilisé la variante Menton pour un nouveau supermarché de Zoersel.

Engagé pour un avenir durable

Les innovations Leadax Roov et ClickBrick Pure témoignent de l’engagement pris par Wienerberger afin d’atteindre les objectifs de l’UE de neutralité carbone à l’horizon 2050 et ce en offrant des solutions durables et performantes pour l'industrie de la construction.

Source: Wienerberger
Partager cet article:
Nos partenaires