Workshop | Coop 5 : Locations + Coop Lovers

Vous souhaitez contribuer à la réalisation d’un projet pilote d’habitat coopératif ? Comment aider les propriétaires de bâtiments ou de terrains à franchir le pas ?

Il y a quelques semaines, un appel a été lancé aux propriétaires de terrains ou de bâtiments à Bruxelles soucieux de l’accès aux logements et souhaitant envisager la possibilité de créer une coopérative de logement. Les réponses ont été nombreuses, cinq à dix sites se profilent actuellement.

Le 28 mai, lors d’un workshop, nous souhaitons créer un dialogue entre ces propriétaires et des coop lovers – coopératives  de logement bruxelloises (en cours de développement) – afin d’étudier la faisabilité de projets pilotes. Des experts seront également associés pour  apporter des solutions notamment aux problèmes financiers et juridiques. Cette session de travail a pour but d’ancrer le modèle de coopérative de logement à Bruxelles.

Qu’est-ce qu’une coopérative de logement représente pour vous en tant que futur habitant ? En achetant des parts sociales, vous devenez indirectement copropriétaire de toutes les unités d’habitation de la coopérative de logement. En tant que coopérateur, vous acquérez un droit d’habitation dans les logements de la coopérative. Dans ce modèle d’habitation, vous n’êtes donc pas directement propriétaire du logement que vous occupez, mais locataire d’un bien.

En tant que coopérative de logement (en cours de développement) ou personne intéressée, vous souhaitez participer au workshop le 28 mai 9h30 à 12h00 (rue de Namur, 59. 1000 Bruxelles) ? Avez-vous des connaissances (de base) à apporter aux discussions ? Alors, inscrivez-vous à l’aide de ce formulaire pour le 14 mai.

Partager cet article:
Nos partenaires