Doorzoek volledige site
Dossier

Architecture au bord de l'eau

La force de la nature va-t-elle enfin nous faire entendre raison ?

La force de la nature va-t-elle enfin nous faire entendre raison ?

02-08-2021 Suite aux terribles inondations que la Wallonie a connues ces dernières semaines, de nombreux articles sont parus dans la presse pour tenter d'expliquer comment nous en sommes arrivés là et pour proposer des solutions afin d'éviter que pareilles catastrophes ne se reproduisent à l'avenir. Voici un petit aperçu de ce qui a été écrit, en espérant qu'il en reste quelque chose et qu'autorités et individus (car tous sont responsables) en tirent enfin les leçons. Car au travers des dégâts aux bâtiments et aux infrastructures, c'est la vie quotidienne de la population qui a été touchée au coeur, au point d'être remise en question pour l'avenir...   

Du bois local et une préfabrication poussée pour les Ri-Vierre Lodges de Herbeumont

Du bois local et une préfabrication poussée pour les Ri-Vierre Lodges de Herbeumont

13-04-2021 Acquis en 2018 par la famille Boreux, propriétaire de plusieurs établissements touristiques dans la région de Herbeumont (province de Luxembourg), le domaine de Waillimont est parsemé de bois et de pâtures sur plus de 15 ha. Plutôt que d’y développer une activité hôtelière classique, le maître d’ouvrage a choisi d’y implanter de l’habitat écologique et durable, en harmonie avec le contexte. Leur choix s’est porté sur des chalets de vacances – des lodges – zéro énergie en ossature bois sur pilotis. Un projet conçu en collaboration avec l’architecte Franck Nannan et l’entreprise Chimsco, qui a utilisé des essences locales et des isolants naturels.  

Une bibliothèque en porte-à-faux sur le front de mer d'Oslo

Une bibliothèque en porte-à-faux sur le front de mer d'Oslo

08-09-2020 A Oslo, la bibliothèque Deichman Bjørvika était très attendue et a ouvert ses portes en été. Située au bord de l'eau, elle tient désormais compagnie à l'opéra conçu par le bureau d'architectes Snøhetta. La conception imaginée par l'Atelier Oslo et Lundhagem propose cinq étages et peut accueillir 450 000 livres autour d'un grand atrium éclairé par le haut qui relie les étages et les divise en espaces plus petits. L'idée était de concevoir une bibliothèque à la fois grande et intime. Mission accomplie.  

Technicité, la modernité dans le cœur historique de Tournai

Technicité, la modernité dans le cœur historique de Tournai

09-03-2020 En association avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, l’Atelier 2F a conçu à Tournai le projet Technicité, un programme mixte composé d’un centre d’entreprises, d’un espace de coworking, de locaux publics à vocation sociale, d’une maison médicale, de commerces et de logements. Technicité s’inscrit dans un projet plus large, celui de la transformation d’un îlot urbain dense situé dans le cœur historique de la ville de Tournai.  

Début de chantier pour le pont Suzan Daniel à Bruxelles

Début de chantier pour le pont Suzan Daniel à Bruxelles

30-08-2019 A Bruxelles, Beliris entamera ce 2 septembre la construction du pont Suzan Daniel, qui reliera le boulevard Simon Bolivar à l’avenue du Port à hauteur de la rue Picard. Destiné aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons, il enjambera le canal Charleroi-Bruxelles-Anvers sur une longueur totale de 90 m. Véritable chainon manquant entre la Gare du Nord et Tour et Taxis, cet ouvrage d’art offrira aux passants une nouvelle perspective sur le canal et le futur parc du quai des Matériaux.  

Un vaisseau amiral iconique au-dessus de l’eau

Un vaisseau amiral iconique au-dessus de l’eau

05-08-2019 Une prouesse architecturale, un exploit technique, un accroche-regard unique : il existe de nombreuses façons de décrire le nouveau siège social de Cordeel à Tamise (Temse). Cette poutre, parallélépipède rectangle de 108 m de long, a été conçue par BINST ARCHITECTS et surplombe l'ancienne cale sèche du Boelwerf – un ancien chantier naval sur l’Escaut - stratégiquement situé sur un bras latéral du fleuve. L'acier, le verre, les panneaux de façade réfléchissants et une ambition sans bornes sont les ingrédients qui font de ce joyau de la construction un bâtiment unanimement apprécié.  

La SAU reçoit une mission relative au futur pôle nautique bruxellois

La SAU reçoit une mission relative au futur pôle nautique bruxellois

16-05-2019 Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé début mai, le scénario préférentiel de développement d’un nouveau pôle nautique autour du site du Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC), sur des terrains de la Donation royale et du Port de Bruxelles en aval du Pont Van Praet. L'objectif est d'y aménager un espace public de qualité, un parc, des équipements liés à l’activité nautique et portuaire, des équipements sportifs et des surfaces pour des activités productives. De quoi en faire un nouveau lieu réellement emblématique pour Bruxelles du fait de sa situation géographique et de sa singularité dans le domaine du Port de Bruxelles.    

19 resultaten gevonden