Doorzoek volledige site
Dossier

Bâtiments scolaires

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

Appel à manifestation d'intérêt : Du vert et des jeux pour l'école Paviljoen

13-10-2020 L’école fondamentale communale Paviljoen, située entre les rues très fréquentées Navez et Van Oost à Schaerbeek, partage son accès et sa cour de récréation avec l'école voisine René Magritte. De ce fait, l’aire de jeu est largement divisée via de nombreuses clôtures. De plus, cette cour morcelée souffre d’une trop grande présence d’asphalte et d’un manque de zones de jeux, n’étant actuellement équipée que d’un module pour les plus jeunes. Plus de vert et plus de jeux, voilà donc ce qu’il faudrait pour cette espace récréatif ! 

Un manuel pour améliorer la qualité de l’air dans les classes

Un manuel pour améliorer la qualité de l’air dans les classes

12-10-2020 Le Département flamand de l’environnement a chargé le bureau d’études et de conseils Arcadis et l’institut de recherche VITO de rédiger des fiches techniques sur les systèmes de ventilation pour les constructeurs d’écoles. « La COVID-19 renforce encore l’importance de la ventilation et accélère l’amélioration des systèmes de ventilation », déclare Bert Lemmens, ingénieur en bâtiments écologiques chez Arcadis.  

Chantal Dassonville coordonne la réforme des bâtiments scolaires

Chantal Dassonville coordonne la réforme des bâtiments scolaires

14-09-2020 Tout qui les aura fréquentés plus ou moins récemment aura constaté que bon nombre de bâtiments scolaires en Wallonie et à Bruxelles sont en piteux état. Interpellé et conscient qu’un enseignement de qualité passe aussi par des infrastructures qualitatives, le Ministre Frédéric Daerden a décidé de mettre fin à plusieurs décennies de désinvestissement dans les bâtiments scolaires. Il a chargé Chantal Dassonville, jusqu’alors à la tête de la Cellule archi de la FWB, de la coordination d’une ambitieuse réforme des bâtiments scolaires. Vaste et passionnant chantier !    

En route vers de nouvelles écoles à pédagogie active

En route vers de nouvelles écoles à pédagogie active

31-08-2020 Depuis 2011, l'asbl 'Ecole de Tous' travaille pour ouvrir des écoles-pilotes à pédagogie active. Elle a actuellement deux projets en phase de concrétisation, au stade de l'avant-projet, l'un à Angleur, l'autre à Anderlecht. Le projet d'Ecole de Tous structure le parcours scolaire en classes verticales de 2 années (« classes de degré »). Il fait de l’école le lieu de vie des enfants, avec une complémentarité entre les activités scolaires et parascolaires et l’application d’une pédagogie institutionnelle. L’école est également le lieu de travail de l’équipe éducative qui doit, à cet effet, disposer de locaux et équipements adaptés.  

La conception d'une nouvelle génération d'écoles québécoises est en marche

La conception d'une nouvelle génération d'écoles québécoises est en marche

24-08-2020 C’est avec une immense fierté que le Lab-École a dévoilé les concepts architecturaux de 6 nouvelles écoles primaires qui verront le jour prochainement au Québec. Créé en 2017, le Lab-Ecole est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire afin de penser les écoles de demain, des écoles qui répondront aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent. Les concepts sont en majorité issus du concours d’architecture 'Imaginons les écoles de demain ensemble', le premier concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire depuis près de 50 ans au Québec. Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires.  

Nuisances sonores dans les classes : quel impact sur les enseignants et les élèves ?

Nuisances sonores dans les classes : quel impact sur les enseignants et les élèves ?

18-08-2020 L'école va reprendre d'ici quelques semaines, en suivant des règles bien précises. Or, s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que l’environnement scolaire n’est pas toujours des plus calmes. En effet, l’école est un lieu où la communication orale constitue un élément essentiel dans les apprentissages. Une bonne acoustique est donc essentielle pour empêcher les nuisances sonores dans les classes et les couloirs. C’est la seule manière de permettre aux enfants de se développer au maximum dans un environnement calme. En outre, il est aussi dans l’intérêt des enseignants de travailler dans un environnement calme. En effet, les nuisances sonores ont, non seulement, un impact sur la concentration des enfants mais aussi sur la manière de donner cours et sur le bien-être de l’enseignant. DOX Acoustics a réfléchi à ces problèmes... et à des solutions.  

La lumière naturelle améliore les performances des élèves

La lumière naturelle améliore les performances des élèves

29-06-2020 L'année scolaire se termine et il est déjà temps de penser à la rentrée. Des travaux ont dû être effectués en urgence pour répondre aux normes liées à la pandémie de Covid-19. Mais le bien-être des élèves et des enseignants passe aussi par des aménagements nécessaires en matière de lumière dans les classes. Des recherches menées par l'université de Twente démontrent en effet que la lumière naturelle directe augmente les performances des élèves de 15%. 

L'Atelier 2F et la Bibliothèque de Sciences Po (Lille) : une histoire d'amour

L'Atelier 2F et la Bibliothèque de Sciences Po (Lille) : une histoire d'amour

10-06-2020 En 2016, les autorités académiques de l'Université de Lille inauguraient la Bibilothèque Universitaire de Sciences Po, la première du genre à être ouverte au public 7 jours sur 7. La conception de la rénovation de ce bâtiment de la fin du 19e reposait entre les mains de l'Atelier 2F. Et la collaboration a été particulièrement appréciée, puisque le bureau d'architectes tournaisien est d'ores et déjà occupé à travailler sur une phase d'extension de la bibilothèque.  

103 resultaten gevonden