Doorzoek volledige site
Dossier

Biomimétisme

Michaël Pawlyn, 'keynote speaker' des Belgian Building Awards 2020

Michaël Pawlyn, 'keynote speaker' des Belgian Building Awards 2020

24-01-2020 Le 3 mars prochain, le bureau Palindroom et architectura.be, partenaires média et co-organisateurs des Belgian Building Awards, ont invité Michael Pawlyn comme 'keynote speaker' du dîner de gala qui aura lieu à Batibouw. Cet architecte anglais est l'un des pionniers du biomimétisme en architecture, un processus de réflexion et de conception s'inspirant des formes, des matières, des propriétés, des processus et des fonctions du vivant. Il évoquera cet aspect important de sa vie et de son travail, mais également d'autres thèmes, tels que le design régénératif et la biophilie.  

L'archibiotecte Vincent Callebaut, keynote speaker au Congrès PEB

L'archibiotecte Vincent Callebaut, keynote speaker au Congrès PEB

26-08-2019 Vincent Callebaut sera le keynote speaker de la troisième édition du Congrès PEB qui se tiendra le 3 octobre prochain au BEL sur le site de Tour & Taxis. S’il n’avait pas été architecte, il aurait sans doute été horticulteur. C’est dire si Vincent Callebaut, architecte belgo-français né à la Louvière et basé à Paris, cultive l’amour de la nature. De ses innombrables utopies à la Luc Schuiten, seules quelques-unes sont aujourd’hui construites ou en passe de l’être. Pourtant, à l’heure où la ville entame sa transition écologique, chacun s’accorde à reconnaître en lui un visionnaire. Les épisodes de canicule de cet été nous l’ont encore rappelé, si besoin était.

Biomimétisme et faille centrale pour cet immeuble de bureaux

Biomimétisme et faille centrale pour cet immeuble de bureaux

06-06-2019 Les photos de ce bâtiment vraiment pas comme les autres ont immédiatement attiré le regard et les likes de nombreux visiteurs sur Instagram. C'est que ce bâtiment, conçu pour la société américaine IBM par l'agence française Nathan Brami Architecture, ne peut laisser personne insensible. Car ce bâtiment de bureaux est comme fracturé en deux par une faille centrale, destinée notamment à faire entrer un maximum de lumière dans cette construction cachée dans la verdure.