Doorzoek volledige site
14 maart 2016

Perles architecturales à l’expo Milan 2015

Le pavillon belge

L’exposition universelle 2015 à Milan, dont le thème était “Feeding the planet, energy for life”,  a produit plusieurs perles architecturales. Plus de 21 millions de visiteurs ont eu l’occasion d’en admirer les pavillons dont plus de 60% était fabriqué en bois. Ce bois était dans sa grande majorité certifié PEFC.

PEFC garantit une gestion durable des forêts, c’est-à-dire une gestion recherchant une harmonie entre les fonction environnementale, économique et sociale des forêts. « On remarque qu’un nombre croissant d’architectes et de développeurs de projets cherchent du bois durable. Notre pavillon belge était également fabriqué en grande partie à base de bois certifié PEFC. C’est formidable de constater que les autorités prennent leurs responsabilités et choisissent de soutenir les propriétaires forestiers qui gèrent leurs bois selon les critères PEFC », raconte Thomas Davreux, Secrétaire Général de PEFC Belgium. Les pavillons de la Chine, de la Thaïlande, de la Colombie, de l’Autriche ainsi que les pavillons thématiques des organisations “Save the Children”, “Slow Food”, Children Park” et de “Chocolate factory” étaient faits de bois certifié PEFC. La courte vidéo ci-dessous explore ces belles créations.

 

Un atout touristique pour Namur

Le pavillon belge, lui, aura la chance  de trouver une seconde vie à Namur. « Nous nous réjouissons de la décision prise par le ministre du Tourisme René Collin de financer l’acquisition de ce pavillon », explique Maxime Prévôt, bourgmestre de Namur. Le pavillon sera placé au bout de l’esplanade de la Citadelle, à côté du terminus du futur téléphérique. Le marché public est en cours. L’ensemble formera sans aucun doute un atout touristique. Le pavillon belge avait été loué pour sa fonction architecturale et son côté avant-gardiste. PEFC est ravi que du bois certifié PEFC trouve une place de choix dans la capitale wallonne.

 

Annuaire des entreprises certifiées

Quiconque souhaite prescrire du bois PEFC doit faire appel à une entreprise certifiée PEFC. Ces entreprises détiennent un certificat PEFC et sont donc contrôlées chaque année par des auditeurs indépendants. Les entreprises certifiées PEFC en Belgique peuvent être identifiées via le site ww.pefc.be. L’asbl vient également de publier la troisième édition de son “Annuaire des entreprises certifiées PEFC”. Cet annuaire contient les courronnées de toutes les entreprises (plus de 450) qui peuvent produire et vendre des produits avec le label PEFC en Belgique. Ce catalogue est un instrument utile pour les architectes qui souhaitent acheter ou prescrire des produits en bois durable. Une version papier peut être commandée gratuitement via info@pefc.be

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS