Doorzoek volledige site
14 maart 2016

Nouvelle base de données internationale axée sur les ‘essences de bois moins connues’

Centre de visiteurs pour le port de Gand avec l'essence de bois Basralocus Illustratie | Tetra

FSC Danemark a récemment lancé une nouvelle version de sa base de données en ligne sur les essences de bois « moins connues » (Lesser Known Timber Species). Ce site web a pour objectif de faire connaître davantage l’utilisation d’essences de bois moins connues certifiées FSC et d’inciter tout acteur à ce type d’approche. S’ouvrir à d’autres essences de bois contribue en effet à mieux valoriser et préserver la diversité que peut offrir une forêt à partir du moment où sa gestion est menée de manière responsable.
 

Le nouveau site web constitue une source d'inspiration et d'orientation tant pour les professionnels du bois que pour les maîtres d’ouvrages dans le cadre de projets de construction ou encore les architectes et les designers. Actuellement, la base de données reprend plus de 200 essences de bois et déjà une cinquantaine d’exemples de projets allant de bâtiments, d'infrastructures jusqu’à par exemple des meubles. De nouveaux exemples de projets sont bien entendu toujours les bienvenus et peuvent facilement être soumis.

« Le nouveau site web de nos collègues danois peut aussi certainement aider les acteurs belges dans leur choix d'essences de bois », explique Bart Holvoet (directeur pour FSC Belgique). « On associe malheureusement encore trop souvent une essence de bois pour une application donnée, ce qui amplifie la pression exercée sur ces mêmes essences de bois et réduit les chances d'une gestion forestière plus diversifiée et rentable. L'utilisation d’essences de bois alternatives, pour autant bien entendu qu’elles soient adaptées pour l’application visée, va de pair avec une gestion durable des forêts et offre souvent une plus grande flexibilité pour un projet de construction. »
 

GERELATEERDE DOSSIERS