Doorzoek volledige site
14 maart 2016

Bois & Habitat 2016 : projecteur sur le bois en circuits courts

Pour cette 18ème édition, Bois & Habitat, qui se tiendra du 18 au 21 Mars 2016 à Namur Expo, met à l’honneur les circuits courts dans la construction du bois. La raison ? Le salon cherche à dépasser la simple tendance de l’éco construction en apportant de l’information solide et des réponses concrètes. Plus qu’une mode, le concept des circuits courts du bois s’ancre dans une vraie démarche logique et cohérente de développement durable. Petit aperçu des objectifs du salon à travers ce thème phare.

Promouvoir la construction du bois durable

Ecoconstruction, construction durable, écoconception, les mots ne manquent pas pour jouer sur la tendance du « green washing ». Le durable n’a jamais été autant à la mode et la construction n’y échappe pas. Mais que faire pour produire un bois durable? Que se cache derrière cette étiquette ? Pour que le bois soit conçu dans une optique durable, il faut qu’il remplisse plusieurs critères parfois méconnus ou oubliés, notamment le recours aux essences locales pour minimiser l’empreinte environnementale et se tourner au maximum vers des entreprises de cru. Le salon Bois & Habitat à Namur sera l’occasion de comprendre ce qui se cache derrière la durabilité mais s’avère également une opportunité de découvrir le savoir-faire des entreprises régionales, et l’intérêt d’y avoir recours.



Des conférences et des débats : informer et sensibiliser le grand public et les professionnels

Comment apporter des informations de qualité et toucher le grand public ? Bois & Habitat proposera un grand nombre de conférences dédiées à la fois aux professionnels, mais aussi pour le grand public, une façon efficace de répondre aux questions et de tenter d’y voir plus clair sur la production du bois en circuits courts.
Le vendredi se destine aux professionnels et l’après-midi visera à favoriser les rencontres de la filière bois. Le weekend, quant à lui, proposera des conférences sur le circuit courts organisées par Ligne bois. Retrouvez le programme détaillé des conférences.

GERELATEERDE DOSSIERS