Doorzoek volledige site
15 maart 2016 | PHILIPPE SELKE

Bordeaux défie Vienne pour la tour en bois habitée la plus haute au monde

Silva Illustratie | Art & Build et Studio Bellecour
Illustratie | Art & Build et Studio Bellecour
Illustratie | Art & Build et Studio Bellecour
Illustratie | Art & Build et Studio Bellecour

Alain Juppé, maire de Bordeaux, vient d’annoncer le résultat du concours lancé sa ville pour construire la plus haute tour de logements en bois au monde à l’heure actuelle Au final, surprise : il n’y a pas un, mais deux projets retenus, pour deux tours qui vont se faire face, culminant toutes deux à 50 mètres. L'une d'entre elles est Silva, la tour de bois conçue par Art & Build avec le Studio Bellecour, que nous vous présentons ici. Tandis qu'à Vienne s'annonce une tour en bois encore plus haute (84 mètres), appelée Hoho, qui ne comprendra pas de logements mais un hôtel et des commerces. Visiblement, le bois continue d’explorer ses limites et ne les a pas encore trouvées.

En 2015, Bordeaux Euratlantique lançait un appel à projet pour la construction d'un immeuble de 50 mètres en structure primaire bois. Une première mondiale à laquelle ont répondu 9 candidats. Bordeaux Euratlantique, en accord avec le jury, vient de désigner deux lauréats. L'un d'entre eux est Kaufman & Broad avec Art & Build, Studio Bellecour (architectes), Techniwood, lntegral Bois System, SACBA et Elioth (sociétés de la filière bois) avec leur projet SILVA. Ce projet a séduit par sa grande sobriété architecturale, sa transparence, sa capacité d'évolution et sa technicité. La livraison de ce projet unique est prévue fin 2019.

 

Projet mixte comprenant une tour de 18 étages, construite à 80% avec du bois

Le projet SILVA est composé de 3 ensembles et se déploie sur 17 700 m2 répartis entre 14 200 m2 de logements certifiés NF Habitat HQE, 3 000 m2 de bureaux labellisés Breeam « Very good », 500 m2 de commerces et un parking en silo.

Figure de proue du projet, la Tour SILVA à colombages géants, qui compte + de 80% ·de bois, développe 18 étages sur 50 mètres de haut et affiche une structure primaire à colombages géants. Un projet unique et jamais réalisé !

Kaufman & Broad a choisi d'accompagner cette stratégie de l'objet « Exceptionnel  »  en  élargissant  cette démarche constructive innovante à  l'ensemble de l'îlot. Ainsi les 2/3 du programme qui accompagnent la « Tour » mettent en œuvre des techniques  incluant  le bois (56% de bois) et privilégient la filière sèche là où elle est pertinente dans un équilibre raisonné du projet.

 

Une équipe orientée BIM

En s'appuyant sur l'expérience de chacun dans le domaine de la maquette numérique et des données qui y sont associées, l'ensemble de l'équipe est en mesure de travailler sur le projet de façon à faire du BIM une réalité.

Ceci a pour principaux objectifs de  :

  • Mieux maîtriser le projet : géométrie, économie, temps de chantier, gestion future;
  • Mieux intégrer le projet dans le cadre de la « smart city » : plan urbain, aspects techniques, planification et  projection de la ville.

Pour ce faire, l'équipe est en mesure de mettre en place une démarche managériale ad-hoc, de façon  à faire du projet une véritable entreprise commune et complète, de la conception, à la gestion, en passant par l'exécution.

 

Les architectes

Kaufman & Broad s'appuie sur une équipe de maîtrise d'œuvre habituée à coopérer au sein d'équipes  pluridisciplinaires et internationales. Ainsi, les architectes Steven Ware représentant l'agence d'architecture Art & Build et Wilfrid Bellecour du Studio Bellecour, ont la charge de concevoir le projet urbain et architectural. Les deux équipes se connaissent bien : Kaufman & Broad développe et réalise des projets avec l'agence régulièrement. L'agence Art & Build est à la pointe des projets environnementaux. À ce titre elle est référencée auprès du BRE, certificateur du BREEAM. Ses premières constructions bois remontent à plus de 13 ans. L'agence Bellecour apporte sa finesse et son élégance dans la construction de logements et de bureaux.

 

La valorisation de la filière bois au coeur d'un projet local

Le concours sur la réalisation d'une tour de logements en structure primaire en bois encourage à innover, à dépasser les limites constructives techniques et règlementaires actuelles, et offre l'opportunité de développer des systèmes qui feront école. L'occasion de montrer qu'en unissant les acteurs de la filière, les solutions existent.

Les qualités techniques du bois et sa complémentarité avec d'autres matériaux, comme le béton par exemple, le placent au centre de nouveaux enjeux de la construction, en  ouvrant de nouveaux champs d'exploration à des acteurs de la construction sachant apporter un savoir-faire et une méthodologie  en mesure de transformer durablement  la filière bois.

À chacun des usages - logements, bureaux, commerces, parking « silo » - est associé une solution constructive permettant de valoriser des techniques éprouvées  et  d'optimiser  les  savoir-faire  présents sur le chantier pour réaliser la « Tour ». Cette démarche fait de l'ensemble de l'opération un projet pilote à différentes échelles. Elle mise sur les atouts du bois dans la construction à  chaque stade du projet : de la conception des systèmes constructifs - qui président à la conception architecturale - à la gestion du chantier ;de la qualité d'usage propre au matériau bois, à l'évolutivité  des bâtiments et jusqu'à  leur déconstruction.