Doorzoek volledige site
13 september 2019

Valorisation de réalisations en construction bois : appel à projets FormaWood

Illustratie | FormaWood.eu

Pour la deuxième fois, FormaWood, un projet mis en œuvre dans le cadre du programme Interreg V-A FranceWallonie-Vlaanderen, lance un appel aux bureaux d'architecture, aux bureaux d'études, aux entreprises bois et aux administrations. L'initiative vise à promouvoir des ouvrages en bois en Wallonie et dans la région Hauts-de-France. Une trentaine d'entre eux seront présentés dans un 'Carnet d'architecture de réalisations en construction bois'.

 

Le projet FormaWood, mis en œuvre dans le cadre du programme Interreg V-A FranceWallonie-Vlaanderen, est développé avec le concours financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Wallonie, de la Région Hauts-de-France, et des partenaires du projet  (Ligne Bois, Hout Info Bois, Woodwize...). De manière générale, FormaWood vise à soutenir les entreprises et les professionnels du secteur bois construction, communément considéré comme un important vecteur d'emplois et porteur de réponses à des enjeux économiques et écologiques de première importance.

Dans ce contexte, les opérateurs de FormaWood ont pour objectif de développer des outils et de créer les conditions permettant une montée en qualification des professionnels dans les techniques de mise en œuvre du matériau bois dans la construction. Ce projet est né d'un constat unanime de la part des entreprises du secteur, à savoir que l'offre de formation, tant en Belgique qu'en France, est particulièrement éparse et peu adaptée aux réalités du métier. Pour ce faire, les opérateurs mettent en commun leurs connaissances et méthodes didactiques afin de développer des actions et des outils partagés, adaptés aux spécificités des publics visés et des compétences recherchées (journées de visites, voyages d’études, formations théoriques et pratiques, fiches techniques, vidéos-tutoriels, maquettes,…)

Présentation et objectifs de l'appel à projets

Ce deuxième appel à projets, destiné à valoriser des réalisations en construction bois, vise à promouvoir des ouvrages mettant en avant la bonne mise en œuvre du matériau bois dans la construction, tant en Wallonie qu’en Région Hauts-de-France. Cet appel à projets donnera lieu à la réalisation d’un ouvrage d’architecture largement diffusé proposant un panel d'une trentaine de projets en bois, tous issus de la zone transfrontalière. Pour chaque projet mis en exergue, seront précisés les systèmes constructifs et d’isolation utilisés, les essences sélectionnées ainsi que les caractéristiques énergétiques mises en œuvre (techniques spéciales liées à l'étanchéité et à la ventilation du bâtiment, ...). Tout système constructif est ouvert au concours (ossature bois, poteau-poutre, bois massif empilé, CLT contrecollé ou contre-cloué, bois massif sans colle ni clous, structures mixtes bois-béton,…). Il peut s’agir tant de nouvelles constructions que de rénovations, extensions ou surélévations pour autant que les bâtiments comportant une part significative de bois.

Les conditions de participations sont à lire sur ce site et le formulaire d'inscription est à remplir ici.

 

GERELATEERDE DOSSIERS