Doorzoek volledige site
19 september 2019

Maison 'Air & Lumière', un projet pilote inspiré par la nature

Voilà déjà quelques années que les secteurs de la construction et de l’architecture ne cessent d’évoluer avec l’apparition de nombreuses nouvelles technologies, de nouvelles normes ou encore des besoins de la population. Mais quelles solutions mettre en place pour améliorer la qualité de vie au sein du foyer ?  Thomas & Piron et VELUX ont partagé leur expertise et uni leurs forces afin d’apporter des réponses concrètes, ce qui les a amené à proposer le concept de maison 'Air & Lumière'. La première de ces maisons était inaugurée aujourd'hui à Braine-le-Comte.

 

Les besoins sont bien entendu différents pour chaque personne et, par conséquent, pour chaque projet immobilier. Lorsqu’on se lance dans un projet de construction ou de rénovation, il est important de prêter attention à de nombreux points tels que la rentabilité énergétique des installations, le budget nécessaire, les types de matériaux utilisés ou encore l’agencement des espaces de vie.

Dans leur maison 'Air et Lumière', les entreprises Thomas & Piron et VELUX rappellent l’importance des éléments naturels tels que la lumière ou le bois, dont les effets bénéfiques ne sont pas négligeables. En effet, les maisons ne doivent plus être seulement des endroits multifonctionnels pour se détendre et passer du bon temps avec ses amis ou sa famille, elles doivent être conçues de manière à ce que les gens soient reconnectés à la nature, notamment grâce à la lumière du jour, à l’air frais, à la vue vers l’extérieur ou encore aux matériaux de construction utilisés.

Maison 'Air & Lumière' : la nature au sein de l’habitation

Thomas & Piron et VELUX, présents depuis de nombreuses années dans le secteur de la construction, se sont récemment associés pour concevoir la maison 'Air & Lumière', un projet immobilier expérimental. Cette maison- laboratoire inspirée par la nature allie confort de vie, bien-être et performance énergétique.

A l’origine de ce projet, les plans d’une maison individuelle TomWood by Thomas & Piron (encore non construite) et un constat de la part de VELUX : « Nous manquons d’air et de lumière naturelle à l’intérieur de nos bâtiments ». C’est pourquoi, sur base de ces plans, VELUX a soumis ses recommandations quant à l’aménagement des fenêtres de toit à l’étage supérieur de la maison, en se focalisant sur les pièces de vie.

En effet, selon la norme européenne, afin d’être optimal pour les habitants, l’apport en lumière du jour dans une pièce de vie doit être d'au minimum 5% de la quantité de lumière du jour présente à l’extérieur. Sous ce seuil de 5%, les habitants devront éclairer l’habitation beaucoup plus souvent à l’aide d’électricité. Si l’apport se situe sous les 2%, l’éclairage électrique sera nécessaire quasiment tout le temps.

Sur base de cette norme et de leur expertise, VELUX et Thomas & Piron ont décidé de travailler main dans la main sur ce projet pilote, et de cumuler fenêtres verticales et fenêtres de toit afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle dans toutes les pièces de vie à l’étage de la maison. Ce sont donc 8 fenêtres de toit et 2 puits de lumière qui ont été ajoutés au projet.

De nombreuses recherches ont également démontré qu’être dans la nature ou être 'exposé' à la nature permet d’améliorer notre bien-être. La collaboration entre les deux entreprises ne s'est donc pas arrêtée à la question du plus grand apport de lumière. En effet, tout a été pensé pour prendre le bien-être des habitants comme axe central de la conception de ce projet immobilier. Le résultat : un véritable cocon qui invite la nature à l’intérieur de l’habitation. Cette maison, en plus d’être à ossature bois, est également inondée de lumière et d’air frais grâce à ses nombreuses fenêtres.

Pour les endroits de la maison où il n’était pas possible de placer des fenêtres de toit, VELUX a proposé sa solution de puits de lumière. De l’extérieur, ce puits ressemble à une fenêtre de toit classique mais c’est en réalité un tunnel réflecteur qui permet un apport de lumière naturelle important. La maison 'Air & Lumière' dispose de 2 puits de lumière, pour permettre un apport de luminosité dans les couloirs de l’étage. 

Les avantages de l'ossature bois

Cette maison est la dernière-née des maisons témoins Tomwood by Thomas & Piron. « Depuis la création de cette gamme en 2012, nous proposons aux candidats bâtisseurs des maisons à ossature bois dont les murs porteurs du rez-de-chaussée sont réalisés en terre cuite et dont le plancher de l’étage est recouvert d’une chape en stabilisé », explique Cédric Herbiet, directeur de TomWood. « Ce concept hybride exclusif comporte de nombreux avantages : il permet notamment d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment et d’en réguler le niveau hygrométrique. Le confort acoustique n’est quant à lui pas non plus négligé. » 

Tout comme les maisons témoins, la maison 'Air et Lumière' permet aux visiteurs de se projeter et de ressentir les merveilleuses sensations procurées par l’utilisation du bois comme matériau de construction. Cette maison présente la particularité d’amener encore un peu plus de nature à l’intérieur grâce aux nombreuses fenêtres qu’elle comporte, ce qui permet de se sentir littéralement en communication avec la nature.

Dans les maisons TomWood, les murs empêchent naturellement l’accumulation d’humidité. Le bois absorbe la vapeur d’eau et la restitue en cas d’assèchement de l’air ambiant. Les nombreux avantages de la construction en bois ne s’arrêtent pas là, les maisons TomWood proposant une utilisation du bois combinée à une isolation performante, ce qui permet de conserver une température constante à l’intérieur de l’habitation et, par conséquent, de réduire la consommation et les coûts de chauffage. De plus, le bois offre une multitude de possibilités tant dans les formes, que dans le style, et la construction en bois est souple et modulable.

Les constructions TomWood s’inscrivent parfaitement dans une logique d’économie circulaire, avec une minimisation de la production de déchets et une favorisation du recyclage. Elles répondent aux nouvelles normes énergétiques (PEB) en vigueur permettant facilement aux candidats bâtisseurs d’atteindre les critères passifs ou durables.

Un climat intérieur sain

« La relation entre la nature, l’architecture et l’aménagement intérieur existe depuis des siècles. VELUX porte depuis toujours une attention particulière au climat intérieur C’est pourquoi ce projet pilote nous semblait être une belle opportunité de démontrer qu’il existe aujourd’hui des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie à l’intérieur de nos habitations », explique Christian Fosseur, CEO de VELUX Belgium.

Pour ce projet pilote, VELUX a proposé à Thomas & Piron d’équiper la maison-témoin d’un plus grand nombre de fenêtres de toit, mais également de son système VELUX ACTIVE. Les capteurs intelligents, placés dans les différentes pièces de l’habitation, permettent au système VELUX ACTIVE de contrôler automatiquement le climat intérieur grâce au paramétrage de trois données : la température, l’humidité et le niveau de CO2. En fonction de ces paramètres, le système enclenche l’ouverture ou la fermeture automatique des produits électriques INTEGRA®. VELUX ACTIVE actionne les fenêtres de toit (en pente ou plat) pour assurer une ventilation et un apport d’air frais tout au long de l’année ainsi que pour améliorer la qualité de l’air. Il active aussi les volets roulants et les stores pare-soleil extérieurs pour éviter des températures excessives à l’intérieur, et ce, en fonction des prévisions et mesures météorologiques locales. Le système VELUX ACTIVE s’adapte à toutes les situations. Lorsque les habitants quittent leur domicile, il leur suffit d’enclencher l’interrupteur de départ. Les fenêtres de toit VELUX INTEGRA® se ferment alors automatiquement et basculent en position ventilée sécurisée.

Un concept qui perdure

Le projet commun a été concrétisé à Braine-Le-Comte. Cette maison pilote, transformée aujourd’hui en maison-témoin, restera visitable par les candidats bâtisseurs, ou les personnes intéressées par une rénovation de leur habitation. Grâce au placement des volets sur les fenêtres de toit, il sera facile pour les visiteurs de constater par eux-mêmes la différence de luminosité qu’auraient eues les différentes pièces sans le placement supplémentaire de ces fenêtres.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS