Doorzoek volledige site
01 oktober 2020

Construction CLT + Facadeclick : peu de déchets et des matériaux durables

Illustratie | © Facadeclick

La construction en bois représente environ 10% des maisons neuves en Belgique. Les constructeurs choisissent le bois car il est une alternative écologique et durable à la construction traditionnelle. C'est aussi une méthode de construction rapide. Le CLT - Cross Laminated Timber - est une technique de collage croisé de différentes couches de bois sur des panneaux massifs. Les panneaux deviennent ainsi très résistants tout en restant légers. A travers un exemple pratique, le spécialiste Facadeclick met en avant les avantages du CLT.

Le CLT est un mode constructif relativement nouveau, mais il représente déjà 10% des nouvelles maisons en bois en Belgique. Cette méthode est aussi plus rapide qu'une construction à ossature bois. En quelques semaines, l'habitation est étanche à l'air et, après quelques mois, elle est totalement prête.

Pourquoi Facadeclick ?

L'entrepreneur privé de cette maison ne construit que des maisons en CLT. L'architecte et le maître d'ouvrage souhaitaient cependant une façade en brique, à condition qu'elle s'inscrive dans le même concept écologique que l'ensemble de la construction. Cela sous-entendait le moins de déchets de construction possible et l'utilisation de matériaux durables. Facadeclick a répondu à leurs attentes.

Puisqu'aucun ciment n'est utilisé dans ce système de construction rapide, aucune eau n'est nécessaire et les émissions de CO2, principalement libérées lors de la production du ciment, sont fatalement réduites. De plus, une façade Facadeclick est complètement circulaire, car les briques peuvent être entièrement démontées puis réutilisées ailleurs.
Een verschil tussen traditionele woningbouw en CLT is ook dat bij CLT de ramen op voorhand worden geplaatst, terwijl normaal gezien eerst de gevel wordt gebouwd en dan de ramen erin worden gezet. Met een kleine aanpassing aan de Facadeclick-geveldrager werd het systeem aangepast om hier soepel mee om te gaan.

Une autre différence entre la construction traditionnelle et avec le mode CLT est qu'avec ce dernier, les fenêtres sont placées à l'avance au lieu de devoir attendre que la façade soit construite. Le système s'adapte en toute souplesse après un léger ajustement du support de façade Facadeclick. 

Pas de maçons ? Pas de soucis !

Puisque l'entrepreneur ne construit que des maisons en CLT, il n'emploie pas de maçons, mais bien des charpentiers. Pas facile lorsqu'on veut une façade en briques...

Mais ce problème a été facilement résolu grâce à la simplicité de Facadeclick. Car ici, la façade n'est pas maçonnée ou collée avec du mortier, mais les briques sont cliquées entre elles, assemblées comme des blocs de LEGO, et montées avec des éléments de connexion. Tout le monde peut ainsi installer une nouvelle façade sans problème avec pour résultat une superbe façade sans joint, également plus solide qu'une façade traditionnelle.

Après une courte formation, les charpentiers se sont mis au travail et, en 15 jours ouvrables, ils ont installé la façade par eux-mêmes, isolation comprise.

 

GERELATEERDE DOSSIERS