Doorzoek volledige site
12 april 2021

Des immeubles plus durables grâce à la construction en bois

Illustratie | © Triflex

La construction en bois est la plus ancienne méthode de construction au monde; et aujourd'hui encore, elle demeure très innovante. D'ici quelques années, elle sera incontournable et occupera même une place centrale dans un nombre croissant de projets immobiliers en Belgique. Le bois contribue à rendre les bâtiments et constructions pérennes et peu énergivores, ainsi qu'à favoriser un cadre de vie sain. Non content d'être durable, ce matériau crée une ambiance agréable, chaleureuse et naturelle.

 

Un autre avantage réside dans le fait qu'une construction en bois atténue l'effet des appareils électriques et des rayonnements intenses qui nous entourent. La réalisation de murs et toitures en bois massifs et épais peut repousser jusqu'à 95 % des rayonnements. Une construction porteuse en bois (ossature bois) permet, par ailleurs, de construire un bâtiment étanche au vent et à l'eau. Enfin, le bois se distingue par son excellente efficacité constructive: relativement léger, flexible et facile à mettre en œuvre, il offre d'innombrables possibilités.

Solutions pour divers types de surfaces

Triflex propose des systèmes d'étanchéité pour divers types de surfaces en bois: balcons, coursives, caillebotis, ponts, toitures... Dans le cadre particulier des caillebotis et tabliers en bois, Triflex propose un revêtement qui garantit la résistance à l’usure et les propriétés antidérapantes du système grâce à sa composition minutieuse. La résine liquide est saupoudrée de particules solides qui éliminent quasiment tout risque de glissade. La résistance à l'usure et la rugosité de ce système le rendent aussi idéal pour le trafic (cycliste), les quais (de métro) et les ponts. Il se décline en différents calibres de grain et couleurs. Le choix optimal dépend de la pollution escomptée, de la couleur souhaitée et de la rugosité de surface requise.

Construction étanche

Triflex contribue à l'étanchéité des constructions en bois. Ses produits se distinguent par une excellente adhérence sur le bois et permettent de rendre certains détails critiques totalement étanches en toute simplicité. La membrane armée de Triflex (voile microperforé en résines synthétiques) peut aussi compenser les éventuelles interactions avec le support en bois, de manière à garantir son étanchéité et à empêcher tout contact entre le bois et l'eau ou d'autres substances (liquides). 

 

GERELATEERDE DOSSIERS