Doorzoek volledige site
15 juni 2021 | MICHEL CHARLIER

Des pavillons modulaires en bois comme logements sociaux provisoires

Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe
Illustratie | Marc Detiffe

Le 11 juin dernier était organisée une visite d'un projet de préfabrication en bois de logements sociaux à la Cité Modèle de Laeken. Au total, trois bâtiments comprenant 20 logements passifs accueilleront à terme des locataires du Foyer Laekenois pendant la rénovation lourde de leurs appartements. Ces solutions de relogement rapides et innovantes ont été conçues par le Bureau d'Etudes en Architectures Urbaines (BEAU), fabriquées par les entreprises Ateliers de l'Avenir et Lamcol et installées par Valens.

 

Pour la Société du Logement de la région de Bruxelles-Capitale (SLRB), il était indispensable de trouver des solutions de relogement pour les occupants de complexes de logements sociaux environnants qui vont devoir être lourdement rénovés. Ces nouveaux logements s'appuient sur deux principes constructifs distincts : des modules 3D, préfabriqués en CLT, fournis par l'entreprise Laminated Timber Solutions (Lamcol) de Marche-en-Famenne et des modules cadres creux (caissons d’ossature préfabriqués en 2D) réalisés par l'Atelier de l'Avenir situé en région liégeoise. Cette technique a permis de réduire quasiment de moitié le temps de construction, ce qui accélère le chantier.

Les trois pavillons (2 333 m²) proposeront au total 20 logements passifs : 13 logements 1 chambre et 7 logements 3 chambres. Ils seront occupés par des locataires du Foyer Laekenois occupant actuellement l'une des tours de la Cité Modèle qui fera prochainement l’objet d’une rénovation. Une rénovation bien nécessaire, si l'on en croit Christophe Pourtois, directeur général du Foyer Laekenois, le maître d'ouvrage: « Les pavillons modulaires nous permettront de progresser plus rapidement dans notre vaste plan de rénovation complète du site de la Cité Modèle. Nous avons d’ores et déjà entamé le processus de rénovation de la tour 8 parallèlement à la tour 2 largement avancé en plus de la tour 3 dont les travaux commenceront cette année. C'est une amélioration décisive pour la qualité de vie des locataires. »

Les travaux d’installation des pavillons, qui ont démarré en novembre 2020, devraient se terminer fin 2021. Sachant que le 'Plan d’Urgence Logement' prévoit 3 800 nouveaux logements sociaux à construire en Région bruxelloise d'ici 2024, la SLRB a fait savoir que d’autres projets de ce type devraient suivre afin d’augmenter le parc immobilier social bruxellois de façon rapide et efficace.

En parallèle, on apprend que la PME bruxelloise Go4Green a conclu un contrat avec Le Foyer Laekenois afin d’équiper 14 des 21 tours de la Cité Modèle d’installations de cogénération. Une économie financière et d’énergie conséquente pour le Foyer Laekenois, et qui s’inscrit dans le grand plan de rénovation énergétique des logements sociaux de Bruxelles. Aujourd’hui, 10 machines tournent déjà et les 4 suivantes seront installées lors de la rénovation des tours d’ici deux à trois ans.