Doorzoek volledige site
Dossier

Bouwmeester / Maître architecte

Kristiaan Borret ou Benoît Moritz comme bouwmeester bruxellois ?

Kristiaan Borret ou Benoît Moritz comme bouwmeester bruxellois ?

30-01-2020 C'est La Libre Belgique qui l'annonçait ce matin : seuls 2 candidats se sont présentés pour devenir bouwmeester bruxellois de 2020 à fin 2024 : Benoît Moritz (Architecte-urbaniste chez MSA) et le maître architecte sortant Kristiaan Borret. C'est ce dernier qui serait sorti en tête du screening et qui serait actuellement en discussions exclusives avec le gouvernement Vervoort pour sa propre succession. Mais sa désignation en embarrasse certains au sein de l'exécutif bruxellois...  

Maître-architecte wallon : pour l'UWA, c'est oui, mais sous conditions

Maître-architecte wallon : pour l'UWA, c'est oui, mais sous conditions

23-09-2019 A l’heure où le Gouvernement wallon fait connaître sa déclaration de politique régionale, l’Union Wallonne des Architectes ne peut que se réjouir ! En effet, les intentions de la nouvelle majorité en place démontrent une triple ambition : sociale, économique et environnementale. Elles font part de projets novateurs dans les domaines du climat, de la formation, de la rénovation, et notamment la nomination d’un maître-architecte régional. Des thèmes chers à l’UWA.  

Déclaration de politique régionale : vers un maître-architecte en Wallonie

Déclaration de politique régionale : vers un maître-architecte en Wallonie

18-09-2019 La nouvelle Déclaration de politique régionale wallonne 2019-2024, dévoilée le 9 septembre dernier, évoque la création d'une fonction de maître-architecte en Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale possédant déjà son Bouwmeester depuis 2009. Si cette idée se concrétise, elle sera une étape majeure dans le développement de la politique architecturale globale pour les projets publics en Belgique francophone. Reste à savoir comment l'architecte nommé(e) pour cette fonction travaillera en collaboration avec le maître-architecte déjà actif à Charleroi et celui que l'on annonce pour très bientôt à Liège...  

Bientôt un bouwmeester à Liège ?

Bientôt un bouwmeester à Liège ?

05-07-2019 C'est la nouvelle échevine de l'urbanisme de la ville de Liège qui l'annonce et la nouvelle est relayée par la presse liégeoise : il faut créer 15 000 logements d'ici 2030 dans la Cité Ardente pour faire face à l'augmentation prévisible de la population. Mais, au-delà de cette information, une autre, qui paraît plus anecdotique aux yeux des lecteurs, a retenu notre attention : une fonction de bouwmeester va être créée avec Liège Métropole, un maître architecte « qui aura pour mission de veiller à la qualité de l’espace en matière d’architecture, mais également en ce qui concerne l’urbanisme et l’espace public. »  

Les architectes en ont plus qu’assez des honoraires bradés !

Les architectes en ont plus qu’assez des honoraires bradés !

16-05-2019 Il y a trois semaines, Kristiaaan Borret, Bouwmeester de la Région de Bruxelles-Capitale, lançait un pavé dans la mare au sujet de la faiblesse des honoraires prévus pour les architectes dans les appels d’offre. « Tant que les candidats aux appels d’offre continueront d’accepter un pourcentage d’honoraires forfaitaire la plupart du temps très faible, la demande de percevoir des honoraires plus élevés n’aura aucun effet », expliquait-il lors d’une journée de réflexion organisée par le Conseil flamand des architectes. Il appelait donc à une non-participation collective des bureaux d’architectes, condition sine qua non selon lui d’une garantie à l’avenir de percevoir des honoraires équitables.  

K. Borret : « Nous devons promouvoir la construction circulaire comme nous avons encouragé la construction passive »

K. Borret : « Nous devons promouvoir la construction circulaire comme nous avons encouragé la construction passive »

15-05-2019 A l'cccasion de l'inauguration du Circular Retrofit Lab de la VUB à Bruxelles, le Bouwmeester Kristiaan Borret a plaidé pour que l'on encourage la construction circulaire comme on l'avait fait à l'époque pour la construction passive. « Le changement ne se produira réellement que si la circularité est également utilisée dans les projets de construction en cours. Pour ce faire, il appartient aux pouvoirs publics de soutenir autant que possible la construction circulaire et de démontrer, sur la base de bonnes pratiques, la valeur ajoutée de la circularité dans la construction. »  

 « Seule une non-participation collective aux appels d'offre peut garantir des honoraires équitables »

« Seule une non-participation collective aux appels d'offre peut garantir des honoraires équitables »

25-04-2019  « Tant que les candidats aux appels d’offre continueront d’accepter un pourcentage d’honoraires forfaitaire la plupart du temps très faible, la demande de percevoir des honoraires plus élevés n’aura aucun effet. » C'est ce que Kristiaan Borret, bouwmeester-maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, a déclaré lors de la journée de réflexion ‘De architect in (r)evolutie’ (L’architecte en (r)évolution), organisée le 24 avril dernier par le Conseil flamand de l'ordre des architectes. « S’ils veulent des honoraires plus élevés, les architectes doivent refuser collectivement de participer à de tels concours. »

22 resultaten gevonden