Doorzoek volledige site
Dossier

Chauffage et refroidissement

Système et appareillage pour une installation de chauffage central propre

Système et appareillage pour une installation de chauffage central propre

07-01-2022 Pour la qualité de l’eau et le traitement de l’eau des systèmes de chauffage, on tient compte de la norme européenne EN1717. Cette norme traite des moyens utilisés pour éviter la pollution de l’eau potable et son reflux. Parallèlement, l’attention se porte davantage sur des installations propres, qui fonctionnent conformément aux conditions de conception et garantissent un rendement élevé, des perturbations minimales et une longue durée de vie. Caleffi propose différentes méthodes de traitement pour nettoyer et entretenir une installation. Dans le respect total de la réglementation la plus stricte et de l’environnement.  

Interalu lance un nouveau plafond climatique : Wave Energetic Ceiling (WEC®)

Interalu lance un nouveau plafond climatique : Wave Energetic Ceiling (WEC®)

29-11-2021 Interalu, le spécialiste belge des plafonds métalliques et climatiques, fête cette année son 50e anniversaire. Pour célébrer dignement cela, l’entreprise familiale lance un tout nouveau plafond climatique : le Wave Energetic Ceiling® (WEC®) « Cette solution de plafond durable se distingue par son aspect dynamique, son design unique associé aux qualités techniques de pointe que l’on est en droit d’attendre de tous nos plafonds climatiques », déclare Anthony Schrauwen, CEO d’Interalu.  

Info technique : Comparaison de systèmes de climatisation durables

Info technique : Comparaison de systèmes de climatisation durables

16-11-2021 Il est possible de réduire fortement les besoins de climatisation d’un bâtiment par une conception appropriée et l’application de stratégies de refroidissement passives. Malgré tout, il est souvent nécessaire de recourir à un système de climatisation pour garantir le confort thermique durant nos étés de plus en plus chauds. Les systèmes existants présentent toutefois d’importantes disparités en matière de puissance de froid, de confort thermique, de consommation énergétique, de coût et d’impact environnemental. Il est donc essentiel d’en connaître les possibilités et les limites. Un article de Jeroen Van der Veken, ir., chef de projet au laboratoire ‘Chauffage et ventilation’ du CSTC, paru dans le magazine Contact n°76.  

Itho Daalderop cessera la vente des chaudières de chauffage central en 2022

Itho Daalderop cessera la vente des chaudières de chauffage central en 2022

08-11-2021 Itho Daalderop, fabricant HVAC, a décidé de commercialiser exclusivement des appareils neutres en énergie. Concrètement, la ligne de production des chaudières de chauffage central, qui représentent 30 % du chiffre d'affaires en Belgique, sera arrêtée en 2022. Une fois que le stock sera épuisé, Itho Daalderop mettra un terme aux appareils qui utilisent des combustibles fossiles et qui, par définition, ne sont pas écologiques.  

Le secteur du chauffage soutient pleinement la proposition législative Fit for 55

Le secteur du chauffage soutient pleinement la proposition législative Fit for 55

07-09-2021 Sous la dénomination Fit for 55, la Commission européenne a présenté, il y a quelques semaines, un ensemble de propositions législatives qui devraient permettre d’atteindre la neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050. Entre-temps, et déjà d’ici 2030, les émissions nettes de gaz à effet de serre devraient être réduites de 55 % par rapport à 1990. Les propositions concernent principalement l’énergie, le transport, l’industrie et le chauffage des bâtiments. L’ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique, soutient le message transmis par l’EHI (European Heating Industry, association dont l’ATTB fait partie) aux dirigeants de la Commission européenne. « Fit for 55 est certainement une étape dans la bonne direction, mais il pourrait encore être plus strict. »  

Chauffer un bâtiment en récupérant la chaleur des routes ?

Chauffer un bâtiment en récupérant la chaleur des routes ?

07-09-2021 La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé en France dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales. Un article publié sur le site constructioncayola.com et relayé dans la dernière infolettre du Cerema.  

La géothermie minière pour chauffer et refroidir les bâtiments

La géothermie minière pour chauffer et refroidir les bâtiments

30-08-2021 Début juillet, le gouvernement wallon, par la voix de Philippe Henry, vice-président et ministre du climat, de l'énergie et de la mobilité, lançait un appel à projets relatif à la géothermie de moyenne profondeur afin de structurer une filière renouvelable à fort potentiel. Ce même gouvernement vient de marquer son accord sur le lancement de deux marchés publics visant à la caractérisation des bassins miniers de Mons et de Liège en vue de lancer des projets pilotes de géothermie minière sur ces sites.  

Comment éviter les pertes de chaleur dans un système de chauffage par le sol ?

Comment éviter les pertes de chaleur dans un système de chauffage par le sol ?

09-08-2021 De plus en plus de personnes optent pour le chauffage par le sol. En tant qu'installateur, vous êtes donc de plus en plus souvent confronté à un chauffage à basse température où la rétention de la chaleur est cruciale. Après tout, vous voulez que la chaleur arrive là où elle est désirée. Il est donc particulièrement important de prévenir les pertes de chaleur, non seulement pour l'efficacité mais aussi pour le confort que l'installation procure et donc un client satisfait. Sur son blog, Rehau explique comment prévenir les pertes de chaleur.  

Des radiateurs Jaga Mini dans les Tours dansantes de Hambourg

Des radiateurs Jaga Mini dans les Tours dansantes de Hambourg

13-04-2021 A Hambourg, le bâtiment Tanzende Türme (Tours dansantes), conçu par BRT Architekten, est un espace polyvalent de 64 000 m² comprenant des bureaux, des restaurants et une discothèque. Le bâtiment se caractérise par une saisissante façade recourbée en acier et en verre. Certifié LEED Gold, il contient pas moins de 1 591 radiateurs sur pieds Jaga Mini et 61 radiateurs d'encastrement dans le sol Jaga Mini Canal.  

106 resultaten gevonden