Doorzoek volledige site
Dossier

Construction passive

Des pavillons modulaires en bois comme logements sociaux provisoires

Des pavillons modulaires en bois comme logements sociaux provisoires

15-06-2021 Le 11 juin dernier était organisée une visite d'un projet de préfabrication en bois de logements sociaux à la Cité Modèle de Laeken. Au total, trois bâtiments comprenant 20 logements passifs accueilleront à terme des locataires du Foyer Laekenois pendant la rénovation lourde de leurs appartements. Ces solutions de relogement rapides et innovantes ont été conçues par le Bureau d'Etudes en Architectures Urbaines (BEAU), fabriquées par les entreprises Ateliers de l'Avenir et Lamcol et installées par Valens.  

Le passif en Belgique : rétrospective et perspectives

Le passif en Belgique : rétrospective et perspectives

04-05-2021 C’est sous ce titre que la PMP et son homologue flamand PIXII ont organisé ensemble un webinaire auquel ont participé plus de 130 personnes. Certes, faute d’incitants financiers, la construction de maisons passives semble actuellement presque à l'arrêt en Belgique après une période de forte croissance. Mais les principes de la construction passive restent à l’origine de l’évolution rapide des différentes réglementations (PEB, BEN, Q-Zen, ..) dans les trois régions du pays. L’occasion de procéder à un petit comparatif et d'évoquer les défis à venir.  

Le Phare, nouveau pôle culturel d’Andenne

Le Phare, nouveau pôle culturel d’Andenne

01-04-2020 L’inauguration publique officielle du Phare à Andenne aurait dû avoir lieu le 26 mars dernier mais elle a été reportée pour cause de confinement. Ce bâtiment était à l’origine une école secondaire de la Communauté Française, dotée d’une superbe piscine de style Art Déco. Le bâtiment a connu une transformation-extension pilotée par l’Atelier d’Architecture aiud, en collaboration avec le célèbre architecte français Rudy Ricciotti, et accueille désormais une bibliothèque communale, des musées et une salle polyvalente avec terrasse panoramique. L’équivalent de 2662 m² en rénovation lourde et 1113 m² de construction neuve, pour un montant d’un peu plus de 7 millions €.  

L’ancien (rénové) et le nouveau font bon ménage au Stadthaus d’Eupen

L’ancien (rénové) et le nouveau font bon ménage au Stadthaus d’Eupen

11-02-2020 La ville d’Eupen souhaitait centraliser tous les services administratifs communaux dans un même complexe. Cela incluait à la fois la transformation/rénovation d’un bâtiment existant, notamment en le faisant passer au standard énergétique ‘Très Basse Energie’, et la construction d’un nouveau bâtiment totalement passif. La conception de l’ensemble a été confiée au bureau Palotas, Reichelt & Partners.  

Vers des habitations de plus en plus écologiques

Vers des habitations de plus en plus écologiques

07-02-2020 Aujourd’hui plus que jamais l’optimisation énergétique de nos logements est une priorité. Tout d’abord, parce qu’après une relative accalmie les prix du mazout de chauffage et du gaz naturel repartent à la hausse, ensuite, parce que d’ici le 1er janvier 2021, une directive européenne imposera aux Etats membres de veiller à ce que toutes les nouvelles habitations aient une consommation d'énergie quasi nulle. BATIBOUW rassemble donc sous le thème 'Green Building' bon nombre de solutions permettant de réduire efficacement son empreinte écologique.  

Compas : 129 logements et une crèche pour redynamiser Anderlecht

Compas : 129 logements et une crèche pour redynamiser Anderlecht

09-12-2019 Situé à Anderlecht, le projet Compas est le résultat d’un partenariat  entre citydev.brussels et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui unissent leurs forces pour développer davantage de projets de logements publics mixtes et répondre ainsi au défi démographique bruxellois. Ce projet, conçu par les bureaux DDS+, Atlante et Eole, redynamisera le quartier Heyvaert grâce à 129 nouveaux logements et une nouvelle crèche qui accueillera 49 enfants. Il a été inauguré le 4 décembre dernier.  

53 resultaten gevonden