Doorzoek volledige site
Dossier

Espace public et infrastructure

Schréder participe à l'élaboration d'une Smart Zone à Anvers

Schréder participe à l'élaboration d'une Smart Zone à Anvers

13-05-2020 Anvers souhaite devenir une véritable ville intelligente. Une ville à l’écoute des besoins de ses habitants et visiteurs, qui s’adapte à leur mode de vie en constante évolution. La ville a donc décidé de créer une Smart Zone dans le quartier animé Sint-Andries. En collaboration avec Imec et les citoyens, l’objectif est de tester et évaluer comment la technologie peut rendre la ville plus agréable, sécurisée et durable. Par la suite, ces innovations pourront être appliquées à l’ensemble de la ville. Cette zone expérimentale de la ville de demain comprend une dizaine de projets, comme par exemple la gestion des panneaux d’affichage, des feux de signalisation, … mais également l’éclairage public, pour lequel l'entreprise Schréder a fourni des luminaires SHUFFLE et  PIANO équipés du système de contrôle DALI.  

Les villes des jeux vidéo peuvent-elles transformer les villes réelles ?

Les villes des jeux vidéo peuvent-elles transformer les villes réelles ?

02-12-2019 « Le jeu vidéo, source d’inspiration pour la ville ? » Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du Groupe Vinci, vient de publier une étude exclusive sur les imaginaires urbains dans le jeu. Les conclusions de cette étude ont été présentées le 12 novembre dernier à Paris par Nicolas Minvielle (professeur à l’école supérieure Audencia de Nantes) et Olivier Wathelet (anthropologue). Elles sont également reprises dans une brochure de 116 pages au format pdf.  

Une dentelle marine signée A+Architecture au Cap d’Agde

Une dentelle marine signée A+Architecture au Cap d’Agde

14-10-2019 Pour la municipalité du Cap d'Agde, A+Architecture a livré il y a quelques semaines le réaménagement d’un nouveau quartier, entièrement dédié aux piétons, à l’entrée de la célèbre station balnéaire de l'Hérault. L’agence montpelliéraine livre aussi les deux équipements majeurs qui signalent, telles deux nacres de béton blanc, le renouveau de cette entrée, le Palais des Congrès et le Casino. Le tout pour un budget d'un peu plus de 33 millions € !  

A Versailles-Chantiers, un seul architecte par type de bâtiment

A Versailles-Chantiers, un seul architecte par type de bâtiment

08-10-2019 Jean-Marie Duthilleul pour le pôle multimodal, Christian de Portzamparc pour les immeubles de bureaux et les commerces (Îlot Est), Elisabeth de Portzamparc pour ceux de logements (Îlot Ouest), Patrick Bouchain pour un siège social d’entreprise et Michel Desvigne pour les espaces verts, voici les architectes de renom qui ont travaillé sur le projet du quartier des Chantiers et de la gare à Versailles, en banlieue parisienne.  

Champs Elysées bruxellois : une contre-proposition s'organise

Champs Elysées bruxellois : une contre-proposition s'organise

24-09-2019 Quelques semaines après l'annonce par le cabinet de Pascal Smet du projet de réaménagement de l'avenue de la Toison d'Or et du Boulevard de Waterloo, de nombreux acteurs économiques, des commerçants et des riverains du haut de la ville montent au créneau et font une contre-proposition, soutenue par le bureau d'architecture Pierre Lallemand & Partners. Une demande de permis d'urbanisme a été déposée. Il faudra trancher... et espérer que cela ne retarde pas le réaménagement d'un quartier qui en a bien besoin.  

28 resultaten gevonden