Doorzoek volledige site
Dossier

Espace public et infrastructure

Le béton en pleine floraison : les tendances du printemps de l’aménagement extérieur

Le béton en pleine floraison : les tendances du printemps de l’aménagement extérieur

18-11-2021 Un espace où les enfants peuvent dépenser leur énergie et où les parents peuvent récupérer. Un environnement calme pour profiter ou se protéger du soleil. Une agréable extension de la maison. Quelle que soit la manière dont les gens veulent vivre leur jardin, ils veulent plus que jamais qu’il reflète leur idée personnelle de la beauté durable. Le béton s’y adapte parfaitement. Il est fabriqué avec des matériaux locaux, résistant au gel, facile d’entretien et durable. C’est également une source d’inspiration inépuisable pour un environnement extérieur sur mesure. Dans cet article, vous pourrez découvrir les tendances à présenter à vos clients ce printemps.

Gérer efficacement l'eau...  en restant attentif à l'esthétique

Gérer efficacement l'eau... en restant attentif à l'esthétique

18-11-2021 « Chaque goutte compte » est une expression de plus en plus courante. Nous savons désormais qu'il est important d'utiliser l'eau de façon judicieuse. Lorsqu'il pleut, cela revient à garder l’eau de pluie là où elle tombe. D'autre part, lors de fortes averses - plus fréquentes que par le passé - il est important de prévenir les inondations. Ce dossier consacré à la gestion de l'eau aborde ce thème et présente des solutions proposées par le secteur du béton. Le revêtement perméable, auquel nos fabricants ont consacré beaucoup d'efforts ces dernières années, est l'une d'entre elles. L'aspect esthétique n'a pas été laissé pour compte. Pour introduire la thématique de la gestion de l'eau, voici quelques belles réalisations récentes qui illustrent les possibilités qu'offre un tel revêtement perméable pour les projets privés comme pour les espaces publics.  

Un éclairage test grandeur nature au Bois de la Cambre, une première en Belgique !

Un éclairage test grandeur nature au Bois de la Cambre, une première en Belgique !

01-07-2021 Actuellement, à Bruxelles, la programmation de l’éclairage public est définie sur la base d’un calendrier. Celui-ci tient compte de différents paramètres tels que la saison ou encore le type d’espace où chaque luminaire est situé. Sur cette base, le système prévoit une diminution de l’intensité lumineuse à certaines heures de la nuit. Pendant 3 mois, Sibelga en collaboration avec Schréder, a réalisé un test d’éclairage intelligent inédit sur une partie des luminaires du Bois de la Cambre.   

Beliris aime Bruxelles un peu, beaucoup, passionnément…

Beliris aime Bruxelles un peu, beaucoup, passionnément…

28-05-2021 Bruxelles est une région qui bouillonne : les Bruxellois et les visiteurs de la capitale y vivent, y travaillent, s’y retrouvent entre amis, y découvrent des artistes ou y font du sport… C’est une ville aux multiples facettes. Et c’est celle-là, qu’on aime un peu, beaucoup mais surtout passionnément ! Ce 26 mai, Beliris, l’expert en construction publique, aime Bruxelles en lui offrant des dizaines de projets pour développer son rayonnement.  

Une solution d'éclairage urbain sur mesure pour un espace communautaire dynamique

Une solution d'éclairage urbain sur mesure pour un espace communautaire dynamique

30-04-2021 A Anvers, le quartier de l'opéra a récemment fait peau neuve. But de l’opération : le transformer en destination culturelle dynamique et durable pour les visiteurs et les Anversois. Œuvre de l'architecte espagnol Manuel de Solà-Morales, les aménagements font transiter le trafic dans un nouveau tunnel. La ville a ainsi créé une esplanade piétonne de 10 000 m² accueillant le tram, une piste cyclable et une nouvelle station de métro. Pour cette nouvelle place, l'architecte a imaginé un système d'éclairage inédit, que Schréder BE a concrétisé.  

Schréder participe à l'élaboration d'une Smart Zone à Anvers

Schréder participe à l'élaboration d'une Smart Zone à Anvers

13-05-2020 Anvers souhaite devenir une véritable ville intelligente. Une ville à l’écoute des besoins de ses habitants et visiteurs, qui s’adapte à leur mode de vie en constante évolution. La ville a donc décidé de créer une Smart Zone dans le quartier animé Sint-Andries. En collaboration avec Imec et les citoyens, l’objectif est de tester et évaluer comment la technologie peut rendre la ville plus agréable, sécurisée et durable. Par la suite, ces innovations pourront être appliquées à l’ensemble de la ville. Cette zone expérimentale de la ville de demain comprend une dizaine de projets, comme par exemple la gestion des panneaux d’affichage, des feux de signalisation, … mais également l’éclairage public, pour lequel l'entreprise Schréder a fourni des luminaires SHUFFLE et  PIANO équipés du système de contrôle DALI.  

37 resultaten gevonden