Doorzoek volledige site
07 juli 2021

Des briques de parement avec revêtement minéral, pour un effet unique

Illustratie | © Vandersanden

Le revêtement minéral est une technique ancienne utilisée pour recouvrir des murs intérieur et extérieur. Le résultat est le dépôt d'une couche de calcaire mate, blanche ou colorée sur la brique. L'application d'un revêtement minéral demande des connaissances, de l'expérience et beaucoup de temps. Mais on peut procéder autrement en plaçant des briques de parement avec revêtement minéral, qui permettent d'obtenir l'effet d'une façade avec revêtement minéral mais en limitant la quantité de travail nécessaire.

 

Le revêtement minéral, une couche de calcaire blanche ou colorée sur la brique

Il existe actuellement plus de 100 couleurs et nuances de briques différentes sur le marché. Mais après la cuisson, toutes sortes de techniques permettent encore de colorer une brique, comme l'application d'un revêtement minéral. Le principe est relativement simple. Un mélange de calcaire, d'eau et de sable est appliqué sur la façade puis il durcit. L'application d'un revêtement minéral est un travail très intensif car le mélange doit être appliqué en plusieurs couches. Heureusement, il existe une alternative moins chronophage. 

Une brique de parement avec revêtement minéral pour un résultat rapide

Une brique de parement avec revêtement minéral dispose d'une couche de ciment supplémentaire. La couche de ciment est appliquée sur la brique cuite, offrant le même effet que pour une façade avec revêtement minéral. La brique de base doit impérativement avoir une couleur uniforme. Vandersanden propose un large éventail de couleurs sous les noms Rainbow et Snowdust

Avec Rainbow, la couche minérale couvre entièrement la surface et la brique dévoile sa pureté dans les versions White ou Silver. Avec Snowdust, c'est différent. La couche minérale est plus fine, ce qui signifie que la couleur originale de la brique transparaît. Nous utilisons donc ici une brique d'une autre couleur, comme le modèle jaune-gris Hubertus ou le modèle marron foncé Umber. La combinaison de teintes ainsi obtenue est très belle. 

Un effet minéral pour des constructions classiques et modernes

La brique de parement avec revêtement minéral est mise en valeur dans un style de construction classique. Mais à vrai dire, la plupart des briques n'aiment pas être associées à un style particulier. Les modèles Rainbow et Snowdust peuvent aussi apporter une touche d'originalité dans les constructions à l'architecture moderne. On peut choisir de coller les briques pour obtenir un style plus contemporain. Conseil : le sélecteur de couleurs de Vandersanden vous permet de découvrir les effets de différents joints en combinaison avec la couleur et le style de votre brique préférée. Vous pouvez ainsi trouver rapidement la brique adaptée à votre projet. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS