Doorzoek volledige site
29 oktober 2019

Duco remporte le Van Marcke Eco Award 2019

Illustratie | © Duco

À l’occasion du 90e anniversaire de Van Marcke, Duco, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire a décroché le Van Marcke Eco Award 2019. L'entreprise doit cette victoire à DucoBox Eco, sa pompe à chaleur de ventilation en configuration hybride. Ce système de ventilation complet a été jugé par le jury 'intelligent, économe en énergie et facile à installer'.

 

Les Van Marcke Awards ont été décernés dans trois catégories : Eco, Innovation et Design. Les champions de chaque catégorie ont été mis à l’honneur lors des festivités organisées pour les 90 ans de l'entreprise Van Marcke.

Eonomies importantes grâce à la configuration hybride

« Avec l’introduction de la pompe à chaleur de ventilation DucoBox Eco Hybride, nous ciblons les ménages qui souhaitent rendre leur habitation progressivement plus durable », explique Hendrik Dejonghe, directeur marketing chez Duco. « Nous sommes occupés à prendre de plus en plus conscience de l’importance du réchauffement climatique et de la durabilité. En tant que système de ventilation naturelle à aérateurs manuels ou électroniques, une pompe à chaleur de ventilation hybride s’inscrit parfaitement dans cette logique. »

La DucoBox Eco présente une puissance garantie de 2,5 kW pour répondre à la demande de chaleur. Toutefois, il arrive que la demande dépasse l’offre. C’est là qu’une chaudière combinée économe en énergie démontre toute son utilité. Grâce au raccordement de la pompe à chaleur de ventilation à un système combiné de chauffage central et de production d’eau chaude, les besoins en gaz d’une habitation sont fortement réduits, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 60 %.

La régulation à deux zones figure parmi les autres caractéristiques marquantes de cette pompe à chaleur de ventilation. La séparation entre les zones de jour et de nuit via un clapet séparé permet d’obtenir un rendement énergétique optimal. La facture d’énergie est ainsi réduite jusqu’à 30 %. Un atout écologique de taille !

Simplifier au maximum la vie de l’installateur

Dejonghe commente : « Pendant la phase de conception, nous avons tenu compte non seulement du résultat final, à savoir une bonne qualité de l’air à l’intérieur, mais aussi du confort d’installation. Le nombre limité de composants combiné à un équilibrage automatique réduit de moitié le temps nécessaire à l’installation. Grâce à cela et à la Duco Ventilation App, qui vient en aide à l’installateur via un assistant d’installation fonctionnant étape par étape, les équilibrages complexes sont fortement simplifiés. »

« Ce prix récompense le travail acharné de toute l’équipe  », témoigne Hendrik Dejonghe, « mais nous n’y voyons certainement pas l’aboutissement de nos efforts. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et nous nous tournons déjà vers 2020, en continuant à renforcer et à améliorer nos solutions de ventilation. C’est ce que nous allons prouver dans les mois à venir. »