Doorzoek volledige site
Dossier

Préfabrication

Un bel-étage bruxellois revisité

Un bel-étage bruxellois revisité

30-01-2020 Une parcelle étroite entre deux mitoyens dans un quartier résidentiel de la capitale. C'est là que le maître d'ouvrage désirait faire édifier un bâtiment qui servirait tout à la fois à accuellir sa famille et à abriter sa collection d'œuvres d'art. Un programme répondant à deux logiques architecturales fondamentalement différenciées et auxquelles le bureau Urban Platform a su apporter une réponse originale et pertinente. Avec en guest star un béton, certes classique dans sa composition, mais utilisé au mieux de ses fonctionnalités pour magnifier l'epsace et y drainer la lumière qui donne vie à l'ensemble.  

Hectolitre, une cabane dans les arbres au milieu de la ville

Hectolitre, une cabane dans les arbres au milieu de la ville

17-12-2019 Depuis 2016, le quartier des Marolles à Bruxelles dispose d'un nouveau milieu d'accueil de la petite enfance signé par le bureau R²D² Architecture. Les façades et leur conception graphique sont le pivot central de ce bâtiment à découvrir dans le nouveau numéro du magazine de Febelcem, Regard sur le béton. Par leur jeu de superposition de motifs végétaux, elles inscrivent cette crèche dans la ville telle une 'cabane dans les arbres'.  

« Les architectes ont d'autres priorités que la liberté de création »

« Les architectes ont d'autres priorités que la liberté de création »

19-11-2019 En ce qui concerne la préfabrication, la Belgique peut apprendre des choses des pays voisins. C’est en tout cas l’opinion de la plupart des participants à la table ronde qu'architectura.be a organisée autour de cette thématique. Les experts ont également discuté des préjugés 'collant à la peau' de la préfabrication. Le plus courant est que ce système de construction limiterait la liberté de création de l'architecte. Qu'en pensent nos experts ?  

« La préfabrication est un processus collectif »

« La préfabrication est un processus collectif »

19-11-2019 Quels sont les principaux avantages de la préfabrication ? Qui gère le processus ? Aujourd'hui, la préfabrication est-elle ou non moins chère que les méthodes de construction traditionnelles ? Pour répondre à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes en matière de préfabrication, architectura.be a invité des experts - architectes, entrepreneurs, fabricants... - à venir en débattre lors d'une table ronde.   

't Belfort à Puurs, un projet qui atteint toutes les limites !

't Belfort à Puurs, un projet qui atteint toutes les limites !

31-10-2019 Les centres logistiques poussent comme des champignons. Pourtant, le centre logistique ’t Belfort de Puurs se distingue en matière de bâtiments  industriels. Comme Bert Loyson, gestionnaire de projet chez Valcke Prefab Beton, le formule : « Ce projet atteint toutes les limites. » Les colonnes atteignent des hauteurs impressionnantes. Avec un poids dépassant les 60 tonnes, ce sont de véritables colosses. Des portées de planchers en béton de 23 mètres ne sont pas courantes.  

Une nouvelle façade en caissons préfabriqués pour le CRAC

Une nouvelle façade en caissons préfabriqués pour le CRAC

18-06-2019 Le CRAC - Centre Régional d’Aide aux Communes – est installé à Jambes dans un bâtiment en béton construit dans les années ’60. Il s’est avéré plus que nécessaire d’en renouveler l’enveloppe, notamment pour juguler les déperditions d’énergie et éviter la surchauffe régulière des bureaux (estimée à 26% du temps). C’était donc l’occasion de réaliser une rénovation contemporaine et énergétique de cet immeuble de bureaux Rez + 5, aux très nombreuses fenêtres et vitres basculantes.