Doorzoek volledige site
Dossier

Rénovation

L’optimisation de la consommation d’énergie est cruciale lors de la rénovation des bâtiments patrimoniaux

L’optimisation de la consommation d’énergie est cruciale lors de la rénovation des bâtiments patrimoniaux

21-09-2021 Notre patrimoine architectural ne fait pas exception à la règle : en cas de rénovation, il faut aussi veiller à optimiser la consommation d’énergie, non seulement pour mieux préserver le bâti ancien, mais aussi pour améliorer le confort des utilisateurs et réduire l’impact écologique des bâtiments historiques. Le confort thermique et la consommation d’énergie sont intimement liés, mais ne sont pas synonymes ! C’est pourquoi le CSTC organise en ce mois d’octobre, dans le cadre du projet Be-reel!, un cycle de formations gratuites en ligne pour les professionnels actifs dans le secteur du patrimoine immobilier.  

Peterbos : deux immeubles bientôt en phase de rénovation lourde (Faidherbe & Pinto + Multiple)

Peterbos : deux immeubles bientôt en phase de rénovation lourde (Faidherbe & Pinto + Multiple)

13-09-2021 C'est l'association momentanée des bureaux Faidherbe & Pinto architectes et Multiple architecture & urbanism qui avait remporté l'appel d'offre lancé début 2019 par la Société du Logement de la Région Bruxelloise et la société immobilière sociale Comensia en vue de la rénovation des immeubles situés aux numéros 10 et 11 du Parc Peterbos à Anderlecht. Une rénovation lourde de 165 logements répartis en deux ensembles, porteuse de plusieurs défis et d'une réflexion sur les matériaux utilisés, sur les performances énergétiques et sur l'habitabilité des bâtiments. Avec pour objectif que la requalification de cet ensemble de logements sociaux permettent à ses habitants de retrouver une certaine fierté d’y habiter.  

Cobaux étrenne la rénovation énergétique des écoles de Charleroi

Cobaux étrenne la rénovation énergétique des écoles de Charleroi

01-09-2021 La rénovation énergétique de l’école Cobaux est la première concrétisation du programme d’investissement de la Ville de Charleroi, piloté par l'intercommunale IGRETEC, visant à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. Les travaux programmés ici, qui ont démarré voici un an et devraient s'achever au printemps 2022, feront de Cobaux une école-pilote en matière de durabilité et de confort. Un beau défi, notamment parce que les travaux ont lieu dans un bâtiment existant dans lequel (ou à proximité duquel) il faut maintenir l’activité scolaire.   

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

24-06-2021 Sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, désormais appelée Usquare.brussels, ce sont quatre des immeubles centraux qui vont être redéveloppés autour de la cour principale. A terme, les bâtiments accueilleront, sur une surface brute de 20.000 m², environ 480 chambres d’étudiants, mais aussi quelques équipements et des surfaces pour des commerces de proximité. L’approche est variée puisque trois bâtiments seront rénovés ou transformés, tandis que le quatrième sera reconstruit. C’est à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) que la Région, l’Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont confié la mission de lancer le projet. Celle-ci a opté pour une procédure plus large que la simple mission d’architecture puisqu’il s’agit de concevoir l’architecture, mais également de mettre à disposition les quatre bâtiments aux universités, de les entretenir et les maintenir pendant 30 ans.  

Marivaux (Una|a) : une résidence pour étudiants et jeunes actifs qui donnera un nouveau souffle à la rue Saint-Pierre

Marivaux (Una|a) : une résidence pour étudiants et jeunes actifs qui donnera un nouveau souffle à la rue Saint-Pierre

23-06-2021 La rue Saint-Pierre est située au cœur de Bruxelles, entre le boulevard Emile Jacqmain et le boulevard Adolphe Max. C’est une rue étroite que peu de gens connaissent, principalement bordée par les murs arrière et les entrées de service d’immeubles qui ont réservé leurs façades plus prestigieuses aux boulevards environnants. Cela s’applique également à la parcelle centrale sur laquelle le projet Marivaux est réalisé. Le site fait partie d’un ancien complexe cinématographique, dont l’entrée principale se trouvait sur le boulevard Adolphe Max. La conception d’Una|a vise à établir un dialogue équilibré entre les éléments anciens classés et les ajouts contemporains mûrement réfléchis.  

TRANS-Util-CES préparent l'avenir de l'emblématique bâtiment Arlon-Trèves

TRANS-Util-CES préparent l'avenir de l'emblématique bâtiment Arlon-Trèves

15-06-2021 Un bâtiment emblématique des années '70 situé au cœur du quartier européen à Bruxelles - le bâtiment Arlon-Trèves - va subir une rénovation impressionnante dans les années à venir. Les nouveaux propriétaires de l'immeuble, les développeurs immobiliers BPI Real Estate et AG Real Estate, ainsi que le maître architecte bruxellois ont sélectionné une équipe d'architectes - les bureaux TRANS, Util et CES - qui transformera l'immeuble actuel en un immeuble de bureaux innovant et axé sur le bien-être des utilisateurs, tout en préservant son architecture existante, si caractéristique.  

184 resultaten gevonden