Doorzoek volledige site
30 augustus 2021

Réduire la réverbération dans une salle de réunion historique

Illustratie | Marc Bauwens - Stad Gent/Ville de Gand
Illustratie | Marc Bauwens - Stad Gent/Ville de Gand
Illustratie | Marc Bauwens - Stad Gent/Ville de Gand
Illustratie | Marc Bauwens - Stad Gent/Ville de Gand

Comment réduire la réverbération et proposer une salle de réunion agréable tout en tenant compte du caractère historique de l'espace ? DOX Acoustics a parfaitement répindu à cette adéquation dans  la Salle du collège communal de Gand.

 

Ces dernières années, de nombreux travaux ont été consacrés à la restauration de l'hôtel de ville de Gand, composé de bâtiments datant du XVe au XVIIIe siècle. Dans le cadre de ce projet majeur et de longue haleine, l'acoustique de l'historique Salle du collège a également été étudiée et il s'est avéré nécessaire de l'améliorer.

L'expertise de DOX Acoustics sollicitée

La Ville de Gand a fait réaliser une étude acoustique approfondie. Les produits et l'expertise de DOX Acoustics ont été ensuite sollicités pour la mise en œuvre des résultats de cette étude. Le choix s'est porté sur les îlots de plafond STEREO, de haute qualité et durables, ainsi que sur les panneaux muraux personnalisés D-ART.

En combinant les résultats de l'étude avec les résultats de mesure des produits sélectionnés, un calcul de temps de réverbération théorique est arrivé à 1,08 seconde en plaçant uniquement les îlots de plafond STEREO au-dessus des tables de réunion et à 1,00 seconde en ajoutant des panneaux muraux imprimés de type D-ART.

Les îlots de plafond STEREO ont accrochés ensemble au-dessus des tables et ont été munis d'un espace pour les câbles d'éclairage. Les dimensions et la couleur (Gris Beton MR500) ont été déterminées en fonction de l'esthétique de la salle et de la taille de la zone au-dessus des tables.

Les panneaux d'impression D-ART ont été fabriqués en couleur unie afin d'être montés discrètement sur les murs et de garantir une absorption supplémentaire. Le tissu choisi pourra facilement être remplacé par un nouveau tissu dans le futur, sans devoir pour cela démonter les panneaux.

Améliorer l'acoustique dans les bâtiments historiques

C'était un grand défi d'optimiser acoustiquement les bâtiments historiques sans compromettre leur authenticité et leur caractère historique. Ces bâtiments sont en effet très souvent composés de pièces très hautes et ont donc de grandes surfaces réfléchissant le son, ce qui fait de la réverbération un problème majeur.

Dans chaque projet de réaménagement et de rénovation, DOX Acoustics traite l'esthétique autant que l'acoustique sans nuire au caractère historique de l'espace, et répond également aux exigences supplémentaires d(intervenants tiers telles tels que les services du patrimone. Des solutions d'absorption acoustique modulaires, placées de manière minimalement invasive et à des points stratégiques, permettent de briser la réverbération sonore, en réduisant celle-ci de manière drastique et... audible. Les solutions peuvent être intégrées discrètement dans l'espace, ou peuvent ajouter un accent contemporain, comme cela a été le cas dans la Salle du collège de Gand.