Doorzoek volledige site
Dossier

Urbanisation

Be.exemplary : 16 lauréats pour une année record !

Be.exemplary : 16 lauréats pour une année record !

16-01-2020 Chaque année, be.exemplary récompense - entre autres financièrement - des projets exemplaires et innovants en Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif avéré est de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, d'encourager des projets à portée sociale, de relever les défis environnementaux et de permettre au projet de s'inscrire dans un cycle d’économie circulaire. 16 lauréats ont été désignés, contre 9 l’an dernier. Ils illustrent une diversité dans le type de projets concernés, leur taille, leur affectation et leur réponse aux défis posés. 

Les 8 balises d'IEW pour encadrer les futurs projets d'urbanisme

Les 8 balises d'IEW pour encadrer les futurs projets d'urbanisme

06-01-2020 Le 'stop au béton' ne figure pas tel quel dans la déclaration de politique régionale que les partis au pouvoir en Wallonie ont signée il y a quelques mois, mais le PS, MR et Ecolo se sont cependant engagés à (continuer à) freiner l'étalement urbain. Le dernier dossier en date d'Inter-Environnement Wallonie est justement consacré à ce 'stop au béton' (auquel nous préférons le terme 'stop à l'urbanisation'). Il fait un état des lieux de l'artificialisation des terres cultivables 'au profit' de l'urbanisation - 10,7 km2 par an en moyenne ces dernières années - et pose des questions essentielles sur l'avenir de notre (petit) territoire. Mais il contient également les jalons d'une réflexion sur la façon dont le territoire wallon peut se mettre au service de l'urgence climatique et sociale. Et met en avant 8 balises pour y arriver.  

Les villes des jeux vidéo peuvent-elles transformer les villes réelles ?

Les villes des jeux vidéo peuvent-elles transformer les villes réelles ?

02-12-2019 « Le jeu vidéo, source d’inspiration pour la ville ? » Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du Groupe Vinci, vient de publier une étude exclusive sur les imaginaires urbains dans le jeu. Les conclusions de cette étude ont été présentées le 12 novembre dernier à Paris par Nicolas Minvielle (professeur à l’école supérieure Audencia de Nantes) et Olivier Wathelet (anthropologue). Elles sont également reprises dans une brochure de 116 pages au format pdf.  

Un immeuble de logements pour 'recoudre le tissu urbain'

Un immeuble de logements pour 'recoudre le tissu urbain'

14-08-2019 Fidèle à la vision architecturale qui avait guidé la création de l'Îlot Fontainas, le bureau d'architectes B612 associates s'est 'attaqué' à la conception d'un immeuble de logements passifs plus petit, mais toujours en vue de 'recoudre le tissu urbain' bruxellois. Le bâtiment Soignies, qui s'élève sur une surface à la géométrie complexe, se caractérise par sa proposition de murs en longueur et en éventail, permettant de recouvrir les mitoyens aveugles et dégradés et les cours intérieures peu avenantes, tout en garantissant un principe de deux logements traversants par niveau.  

Îlot Sacré, dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

Îlot Sacré, dentelle architecturale au cœur de Bruxelles

22-07-2019 À 100 mètres de la Grand-Place, le projet Îlot Sacré redonne vie à l’un des derniers terrains vagues du centre historique en créant un quartier au style à la fois contemporain et respectueux du patrimoine, notamment grâce à l’utilisation d’ardoises Eternit Alterna. Une opération de densification urbaine intelligente, saluée notamment par une nomination pour le Victor Horta Prize 2018 et un Award au MIPIM.  

Des architectes s'exposent en permanence à Almere

Des architectes s'exposent en permanence à Almere

09-07-2019 Cela fait exactement 25 ans qu’OMA, le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, a remporté le concours organisé par la ville d'Almere (Pays-Bas) pour la conception d'un nouveau centre-ville. Cette nouvelle ville, située à quelques kilomètres à l’est d’Amsterdam et construite sur un terrain recouvert d’eau, devait posséder un centre attrayant. Rem Koolhaas a alors contacté des architectes célèbres et influents dont les conceptions ont laissé une empreinte dans le monde entier. Le résultat ? A Almere Centrum, sur moins d’1 km2, on peut admirer les conceptions de grands architectes internationaux. Une expérience que l’on ne peut vivre nulle part ailleurs dans un espace aussi limité.  

17 resultaten gevonden