Doorzoek volledige site
REF.: 23990 - 2014

Protection civile

CRISNÉE (Luik)

ARCHITECT Atelier d'architecture de Lavaux
BUREAU D'ÉTUDES Bureau d’Etudes Lemaire s.p.r.l
ENTREPRENEUR PRINCIPAL OU DE GROS ŒUVRE Moury Gilles sa
HVAC Imtech

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET 

La section du bâtiment T a été étudiée pour une implantation souple et fonctionnelle des techniques. Une superstructure en acier et toiture sèche intègre les groupes de ventilation et traitement d’air en les dissimulant à la vue depuis l’extérieur. Cette superstructure sert également de casquette pour réduire les effets de l’ensoleillement et réduire la climatisation. Au départ de ce local technique, la distribution des  techniques se fait via le noyau central et les faux plafonds des couloirs. Distribution simple et adaptative.

Les volumes sont simples et fonctionnels. Ils sont adaptés pour épouser le relief du terrain et permettre un accès aisé aux différents niveaux.  Dans un souci d’uniformisation, les trois bâtiments sont construits suivant les mêmes techniques et matériaux.

La façade sud est largement ouverte vers le parc, avec une coursive permettant le nettoyage aisé des vitres. La façade nord est plus fermée de façon à réduire les déperditions calorifiques.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE 

L’isolation des façades est très efficace.  Isolation PIR 8cm, lambda 0,023,  U des parois 0,292 <0,3. Ce système conserve également une très bonne  inertie thermique du bâtiment. Les vitrages sont de type double K 1,1, avec châssis performant conférant à l’ensemble châssis/vitrage un K de 1,5.

La toiture est isolée par 12 cm de polyisocianurate, lambda 0,023, u parois 0,18 < 0,2. Tous les débordements de toiture réduisent l’ensoleillement en été (soleil haut sur l’horizon) et laissent passer la lumière en hiver (soleil bas sur l’horizon). Ce système simple et efficace permet d’éviter les pare-soleil et stores jugés trop coûteux et fragiles. Il faut également noter que cette toiture sèche améliore le coefficient d’isolation.

Deze projectfiche delen