Bardeaux de toiture en aluminium sur construction bois avec nattes de saule
À Le Cellier, une petite commune près de Nantes, dans l’Ouest de la France, François Massin Castan et Clémence Mansons ont réalisé, avec Vincent Laizet, leur propre maison. L’agence d’architecture L’Atelier du Ralliement a conçu Toue Cabanée, une maison expérimentale en bois qui respire durabilité et simplicité. La toiture à deux versants asymétrique a été revêtue de bardeaux en P.10 brun-noisette de PREFA, un choix à la fois esthétique et fonctionnel, en adéquation avec ce concept constructif sobre et écologique.
Construire sur des volumes existants
Les conditions de départ de ce projet étaient loin d’être idéales. La parcelle, adossée à une paroi rocheuse raide et moussue, comportait un abri de jardin maçonné et une serre rouillée. La démolition n’était pas envisageable, car le droit de bâtir était lié à l’emprise au sol existante. Les architectes ont donc choisi de développer la construction déjà présente.
« Prendre soin de ce qui existe déjà, c’est aussi penser à l’avenir », explique François Massin Castan. Les murs de l’ancien abri ont été conservés et forment le rez-de-chaussée. Au-dessus, une construction bois compacte a vu le jour.
Les deux étages supérieurs sont réalisés en ossature bois et isolés en laine de bois. La structure de toiture est également en bois. Les parois intérieures sont habillées de panneaux de pin maritime, créant une atmosphère sobre et chaleureuse. Une cage d’escalier ouverte relie tous les niveaux. Des poutres diagonales et horizontales assurent une fonction porteuse et établissent un continuum dans les espaces.
Ouvertures réfléchies, choix des matériaux assumé
La maison dégage une impression de sérénité et s’intègre harmonieusement dans son environnement boisé, comme si elle avait toujours été là. L’implantation des fenêtres a été soigneusement pensée : elles cadrent la nature environnante.
La façade est habillée de nattes de saule posées sur un écran noir. Cette solution est économique, facile à remplacer ou à réparer, et écologiquement responsable.
« Comment construire au mieux en période de crise ? Le secteur du bâtiment fait face à l’augmentation des coûts des matériaux, aux retards de livraison, à la rareté des ressources, à une consommation d’espace toujours immense et à une forte empreinte écologique », expliquent les architectes. « Nous recherchons le less but better : une manière de construire qui consomme moins de ressources et apporte plus de qualité, sans que les coûts explosent ni que le processus devienne inutilement complexe. » Pour l’avenir également, ils considèrent le bois comme le matériau central de leur architecture.
Une toiture qui unit forme, fonction et matériau
La toiture à deux versants asymétrique est recouverte de bardeaux PREFA en P.10 brun-noisette. La teinte s’harmonise avec l’environnement naturel et le parement en nattes de saule. Le matériau est solide, durable et peu exigeant en entretien – des qualités parfaitement adaptées au concept pragmatique du projet.
Un détail marquant est la longue rangée de fenêtres qui occupe presque toute la largeur de la toiture et en rompt la surface. La réalisation de cette solution architecturale particulière a nécessité une planification rigoureuse et un travail artisanal de haut niveau.
Philippe Iacono di Cacito, de l’entreprise ID Couverture, responsable de la couverture, précise : « Je trouve essentiel de me sentir personnellement impliqué dans les projets sur lesquels je travaille. En étroite concertation avec les architectes, j’ai développé des raccords spécifiques, car une toiture standard n’était tout simplement pas envisageable pour une construction bois expérimentale comme celle-ci. »
L’évacuation des eaux pluviales se fait, selon le souhait des habitants, de deux manières. À l’arrière, une gouttière classique a été installée, mais pas sur la façade principale. Grâce au recul de la façade, cela ne pose aucun problème technique. Une attention particulière a également été portée aux étroites avancées de toiture sur les façades latérales. Celles-ci offrent une protection supplémentaire aux nattes de saule contre les intempéries et démontrent que sobriété et haut niveau de savoir-faire peuvent parfaitement aller de pair.