Bâtiment futuriste et durable devient le moteur de la rencontre et de la collaboration entre l'ULB et la VUB (evr-architecten & A229)
Sur les campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) à Ixelles, Beliris, l'expert public en construction pour Bruxelles, construit le Learning and Innovation Center (LIC). Ce bâtiment offrira divers environnements d'apprentissage, allant des espaces d'étude individuels aux centres d'expérimentation, ainsi que des équipements technologiques de pointe pour soutenir l'échange de connaissances. Le LIC, conçu par evr-architecten, A229, Ney & Partners et Arcadis, a été pensé comme une chambre d'incubation pour l'innovation et un centre de réseau pour les scientifiques, les experts du monde des affaires et les organisations sociales. Un lieu où la recherche, l'échange et la formation se rencontrent. Grâce aux outils numériques, les visiteurs auront accès à des sources de connaissances mondiales et pourront établir des contacts partout dans le monde.
À l'intersection stratégique des flux entre les différents bâtiments universitaires, le Learning & Innovation Centre joue un rôle clé dans l'organisation spatiale et paysagère du campus. Bien qu'il se situe à la jonction des campus de l'ULB et de la VUB, le LIC est précisément orienté. Il devient le cœur du campus, un réservoir combinant espaces publics, de rencontre, de travail et de transit. Le LIC, à la fois fluide et de haute qualité, répond de manière simple et efficace aux problématiques initiales du projet.
DENSE MAIS SPATIALEMENT ORGANISÉ
Le programme de construction particulier et inédit doit réunir les deux universités ULB et VUB, bien que situées sur le même campus mais développées de manière très "séparée", autour d'un même objectif. Le LIC deviendra le moteur de cette rencontre et collaboration, non seulement entre les deux universités, mais aussi avec le contexte direct et international plus large. Le site de construction, actuellement perçu comme une "arrière-cour", doit devenir le futur cœur battant des deux campus.
Le programme se traduit par une superposition dense et compacte mais très spatiale et ouverte d'auditoriums, d'environnements d'apprentissage, de lieux de réunion formels et informels, d'ateliers, de bibliothèques et de bureaux. Pour l'aménagement paysager, une "rotonde" relie tous les flux de circulation douce sur le site et connecte l'intérieur avec l'extérieur. La rotonde crée également une place en contrebas pour la terrasse du café et le contact avec la connexion logistique est-ouest. Les parois de cette "excavation" sont aménagées en amphithéâtre pour le repos et la détente. Le projet, en usage continu, est très ouvert et communicatif.
DERNIÈRES TECHNOLOGIES
Le bâtiment universitaire sera à la pointe à tous les niveaux. Il utilisera les dernières technologies pour soutenir le développement des étudiants et offrira divers environnements d'apprentissage : des espaces silencieux pour l'étude individuelle, des salles pour le travail en groupe, des centres d'expérimentation pour les activités en petits groupes et des salles de classe actives. De plus, il s'agit d'un bâtiment presque neutre en énergie, construit avec des matériaux durables et ayant une empreinte très compacte pour limiter les pertes de chaleur. Grâce aux capteurs, la consommation d'énergie sera optimisée.
Le LIC, avec une surface totale de 9 000 m², accueillera mille personnes, dont quatre-vingts pour cent d'étudiants, dix pour cent de personnel académique et dix pour cent de visiteurs extérieurs. Le budget total pour ce bâtiment de pointe est de 24 200 000 €, dont 87 % sont financés par Beliris et 13 % par les universités.
TRAVAUX PRESQUE TERMINÉS
L'ouverture du bâtiment est prévue pour début 2025, mais le résultat final est déjà bien visible. Les huit étages, dont un sous-sol, s'élèvent derrière une façade moderne en mur-rideau où de grandes baies vitrées alternent avec des panneaux couleur champagne. À l'avant, une rotonde relie le premier étage par un pont au campus de la VUB, situé en hauteur. De l'autre côté, une ouverture a été créée dans le bâtiment F et les travaux battent leur plein pour établir la connexion. Un magnifique symbole de la collaboration étroite entre l'ULB et la VUB.
À l'intérieur aussi, c'est une ruche d'activité : partout, les ouvriers de Artes Roegiers s'affairent à terminer les murs, les sols et les plafonds, à installer les milliers de câbles pour faire du LIC un bâtiment intelligent, et à livrer zone par zone provisoirement. D'ici la fin juillet, l'ensemble du bâtiment sera prêt et la VUB pourra commencer à meubler, installer les ordinateurs et déménager la bibliothèque.