BBA 2021 Utility Building : Centre pour la jeunesse Kiel de awg architecten

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Centre pour la jeunesse Kiel (Jeugdcentrum Kiel), conçu par awg architecten, a été construit comme un lieu de rencontre inspirant pour, par et avec les enfants et les jeunes. Grâce à la diversité des activités de loisirs proposées, ceux-ci ont la possibilité de s'épanouir dans un environnement positif et stimulant. La découverte et l'interprétation de "l'esprit du lieu" étaient fondamentales pour cette mission de conception. Le site, une ancienne orangerie et les terrains adjacents, a été revitalisé avec des interventions minimales et sobres, sans perdre son caractère. Relier le passé et le présent crée des opportunités pour l'avenir. Le Centre pour la jeunesse Kiel (Jeugdcentrum Kiel) est nominé pour un Belgian Building Award 2021 dans la catégorie Utility Building. Le projet a été réalisé en collaboration avec Vanhout.pro, Jacques Spaas, De Clercq Serrebouw et OOO.

 

Le Centre pour la jeunesse Kiel a été créé à partir de la salle des fêtes existante, qui se trouvait dans une ancienne orangerie conçue par l'architecte de la ville, E. Van Averbeke. L’extension arrière non originale a été démolie pour faire place au nouveau bâtiment afin d'élargir la gamme d'activités culturelles et éducatives. Le nouveau bâtiment sert également de tampon acoustique. Les ouvertures de la façade nord historique ont été restaurées à l’identique afin d'apporter plus de lumière naturelle dans l'auditorium. Cette rénovation a non seulement permis de créer de l'espace pour le nouveau bâtiment, mais aussi d'apporter une amélioration fonctionnelle et esthétique au bâtiment existant. La connexion visuelle avec l'ancienne orangerie donne lieu à un environnement ouvert et inspirant : le point de départ et l'ambition du projet.

A côté de la façade nord rénovée, un foyer à double hauteur a été créé, qui sert d'accès à la fois au bâtiment existant et au nouveau ; un espace ouvert et dynamique pour l'échange d'idées, de passions et d'informations. La restauration à l’identique des baies permet de profiter de vues sur et entre les différentes pièces du centre.

Le nouveau bâtiment est conçu comme une "orangerie moderne" et se caractérise par une façade en verre répétitive. Le volume sobre est l'archétype du jardin d'hiver et reçoit une articulation plinthe/pignon par un subtil décalage dans la façade.

 

Bâtiment économique

Le nouveau bâtiment du centre pour la jeunesse Kiel est un projet simple et réfléchi, tant au niveau des matériaux que des techniques. En raison du groupe cible et des restrictions budgétaires, des matériaux robustes, économiques et facilement réparables ont été choisis. Les techniques sont faciles à utiliser pour le personnel et ont été généralement installées de façon à permettre des adaptations futures.

Le système de chauffage de la salle des fêtes existante s'est avéré surdimensionné, de sorte que le nouveau bâtiment a également pu être raccordé à ce système. Le bâtiment est ventilé naturellement par des ouvertures dans le toit et les murs, le foyer à double hauteur (de concert avec l'inertie et le volume de la salle des fêtes existante) agissant comme une cheminée naturelle. Le refroidissement n'est pas prévu initialement dans le nouveau bâtiment, mais une éventuelle surchauffe peut facilement être évitée en installant des protections solaires supplémentaires.

Avec ce concept énergétique, la performance énergétique légale est largement atteinte sans l'installation d'énergies renouvelables. Cela se traduit par un bâtiment économique, tant en termes de coûts de construction que d'entretien.

 

La flexibilité comme atout

Awg architects considère qu'il est de son devoir de concevoir des structures comme des coquilles intelligentes : des structures qui permettent une utilisation changeante, des bâtiments et des structures qui peuvent être récupérés par des générations successives. « De tels bâtiments survivent au temps et sont à l'épreuve du futur. Ils font partie de notre mémoire collective et sont choyés. Ils deviennent émotionnellement durables », selon les architectes.

Pour awg architects, la réutilisation de structures existantes est la première étape vers la construction durable ; le projet du centre pour la jeunesse Kiel prolonge la vie de l'ancienne orangerie grâce à des interventions minimales et réfléchies. Un foyer/point d'accès supplémentaire crée des possibilités d'utilisation partagée ; la salle des fêtes peut être louée séparément, tandis que les activités quotidiennes du nouveau bâtiment peuvent se poursuivre sans entrave.

Le nouveau bâtiment est conçu comme une succession d'espaces ouverts et multifonctionnels et d'espaces fermés et de service. Les espaces de service peuvent être considérés comme des boîtes rigides pour le "programme caché", comme les installations sanitaires, les vestiaires, le stockage et les locaux techniques. Ce concept spatial et constructif fait du Centre pour la jeunesse Kiel un espace très flexible pour échanger des idées, des passions et des informations.

Utility Building

La catégorie Utility Building est une nouveauté des Belgian Building Awards. Elle concerne les projets utilitaires : bâtiment d’entreprise, bâtiment public, infrastructure sportive, centre culturel, salle pour événements, musée, commerce ou établissement HORECA. L’évaluation a porté sur la qualité architecturale, l’originalité, l’approche originale (out of the box) et la durabilité au sens large du terme. Le lauréat de cette catégorie sera proclamé le 22 juin prochain.

 

Source awg architecten

  • Partager cet article

Nos partenaires