Belgian Architects United et Dear Architects militent en faveur d'une amélioration du secteur de l'architecture

Les organisations BAU (Belgian Architects United) et Dear Architects ont lancé un appel en faveur d'un meilleur secteur de l'architecture. Cet appel a été signé, entre autres, par Kristiaan Borret, le maître d'œuvre de Bruxelles, Dag Boutsen (de la KULeuven et de l'Ordre des Architectes), plusieurs professeurs, des architectes dirigeants de cabinets renommés et des centaines de professionnels de l'architecture. Les initiateurs souhaitent que la publication de leur 'Appel' concrétise le dialogue structurel qu'ils réclament. Ils remettront officiellement le document à l'Ordre des Architectes et au Réseau des Architectes de Flandre (NAV) le mardi 5 décembre afin d'ancrer le débat de manière structurelle.

L'appel lancé par BAU et Dear Architects constitue une réaction à l'état précaire du secteur de l'architecture et fait suite à une série d'opinions, d'études et de communiqués de presse parus dans les médias à l'automne 2023. En réaction à ces rapports et dans une préoccupation pour l'avenir de la profession, un collectif de travailleurs de l'architecture s'est uni pour prendre position dans ce débat. Les défis sont abordés de manière large dans cet appel, avec l'espoir qu'il serve de point de départ à des échanges constructifs et multilatéraux impliquant tous les acteurs pertinents.

L'objectif de cet appel est d'offrir aux travailleurs de l'architecture, aux partenaires, aux associations, aux sociétés d'architectes, aux gouvernements et aux organismes la possibilité de reconnaître les problèmes transversaux du secteur, de soutenir les actions proposées et de participer au débat. L'appel est articulé en deux volets : il identifie initialement les défis du secteur de l'architecture, en lien avec plusieurs objectifs, puis propose une structure de consultation favorisant des discussions larges au sein du secteur pour relever les défis énoncés.

Les liens ci-dessous dirigent vers le texte intégral de l'« Appel », toujours ouvert à signature :

https://forms.gle/TVzUpkRxBghmDW3o9 (NL)

https://forms.gle/TDTuv7CDJmXHzN1e9 (FR)

https://forms.gle/6jDv2YtVbWddZFxw9 (ENG)

Source BAU

  • Partager cet article

Nos partenaires