Chill, la chaise longue belge qui marie nature et acier inoxydable
La chaise Chill (Chill Chair) est une création de Zigmund Pront, l’alter ego du duo de designers bruxellois Annelies Veys et Britt Pevernagie. Dans tout ce qu'il crée, Zigmund Pront recherche la quiétude des formes naturelles, des couleurs, des vagues et des respirations. La chaise Chill reflète la tension entre nature et culture et l'acier qui la compose fait référence au caractère fort et sauvage de la nature, et à l'imprévisible.
Afin de garder la conception pure et simple, Zigmunt a décidé de ne pas utiliser de joints mécaniques. Les deux éléments de la chaise se complètent simplement, dans un bel équilibre.
Dans la nature, chaque mouvement a sa raison d'être. La manière dont les éléments de Chill sont capables de se plier démontre leur résistance interne. En effet, au lieu d’avoir des mouvements essentiellement horizontaux comme celui d’autres chaises longues, celle-ci se plie de façon organique, en même temps que notre corps s’y allonge, ou que le vent souffle dessus.
Les chaises Chill sont également des fauteuils à bascule, ce qui a un effet apaisant et méditatif, comme le ferait la nature. Sa légèreté apparente (car chacune des deux pièces qui la compose pèse 25 kg !) apporte de l'élégance à l'espace qu’elle occupe. Le but ultime de Zigmund est de ramener les chaises à leur place, dans la nature. Par conséquent, Chill peut être utilisée à l'extérieur comme à l’intérieur.
Ces chaises, fabriquées en Belgique, sont une invitation à la détente, elles sont rafraîchissantes, se balancent et se tortillent… Et elles dansent, comme le montre cette courte vidéo (‘Lost without my things’ d’Emma Verbeeck – Chorégraphie Romy Vanderveken – Musique Portrock : Titanus – Vidéo Bos Goderis, Wouter Sempels & Sander Denaeyer – Lieu : MAD Brussels).
La chaise Chill sera mise en avant fin septembre, lors du Brussels Design September, et plus particulièrement dans le cadre des Garden Suites LEON° 16, un Bed & Breakfast situé au 16 de la rue De Witte de Haelen à Bruxelles. Elle y rencontrera ‘Hey Jute’, une conception d’Alexander Marinus présentant les avantages de la fibre de jute. Cet événement aura lieu les samedis et dimanches 21, 22, 28 et 29/9, entre 14 et 19h.