Cinq nouveaux bâtiments pour un réseau hospitalier construits en structure bois (Sweco, archipelago et Tractebel)

  • image
  • image

Répartis en Hainaut et dans une partie du Brabant wallon, cinq nouveaux hôpitaux du réseau hospitalier wallon HELORA verront le jour dans les prochaines années. Les cinq bâtiments ont été conçus en co-création par archipelago, Sweco et Tractebel. Leur proposition a le mieux répondu aux exigences fixées. Pour satisfaire à la volonté claire de HELORA de réduire au maximum l’empreinte écologique des nouveaux hôpitaux, l’équipe de conception a notamment opté pour une construction bois – ce qui reste encore une exception dans le secteur des soins. La demande de permis de construire a été introduite fin mars, et les travaux de gros œuvre fermé seront attribués à l’été 2026. En 2031, au moins trois des cinq nouveaux bâtiments devront être opérationnels.

Les cinq hôpitaux seront implantés à La Louvière, Nivelles, Lobbes, Mons et Warquignies, et remplaceront les infrastructures de soins vétustes de ces mêmes communes, vouées à la démolition. HELORA, un réseau hospitalier comptant quelque 7.000 employés, dont environ 1.000 médecins, avait des exigences élevées en matière de durabilité pour ces nouveaux bâtiments. Ils devaient notamment être facilement adaptables, extensibles et présenter un impact écologique minimal.

Le concours de conception lancé par HELORA pour ce projet de grande ampleur a finalement été remporté en 2023 par l’association momentanée archipelago–Sweco–Tractebel. Ils ont conçu la structure porteuse des unités d’hospitalisation des cinq bâtiments presque entièrement en bois, une approche encore très rare dans le secteur hospitalier – et à cette échelle, quasiment unique. Pour des raisons techniques et structurelles évidentes, le socle de chaque bâtiment, qui accueille principalement des fonctions médico-techniques, ainsi que les noyaux de circulation centrale assurant la stabilité horizontale, seront réalisés en béton armé.

Cette structure hybride – combinant une ossature en béton sur un quadrillage de 7,8 m x 7,8 m dans les étages inférieurs, et une structure poteaux-poutres en bois sur un quadrillage plus réduit dans les étages de soins – rend les bâtiments hospitaliers évolutifs, c’est-à-dire facilement adaptables et extensibles, tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique, conformément aux attentes de HELORA.

Le concept s’organise autour d’un jardin central, avec de nombreuses patios et toitures végétalisées, dont les effets positifs sur la santé humaine sont bien documentés. Les ingénieurs des trois bureaux ont collaboré étroitement sur les études techniques, structurelles et énergétiques pour assurer la durabilité du projet.

Les cinq nouveaux hôpitaux représentent ensemble une surface de plancher de 220.000 m² et pourront accueillir entre 1.500 et 1.800 lits. Tous les bâtiments partageront une identité visuelle commune, marquée par une échelle humaine, une intégration paysagère forte, une lisibilité architecturale élevée, des angles arrondis et des panneaux de façade en céramique vert-bleu, clin d’œil aux anciennes usines Boch de La Louvière. Grâce à cette signature reconnaissable, les visiteurs identifieront immédiatement qu’il s’agit d’un hôpital HELORA.

CLT et bois lamellé-collé

La structure bois des cinq bâtiments sera composée de poteaux et poutres en bois lamellé-collé, et de planchers en CLT. Selon les ingénieurs de Sweco et Tractebel, le projet nécessitera au total 16.000 m³ de CLT et 6.000 m³ de bois lamellé-collé. Tous les bois utilisés seront certifiés durables.

Le choix du bois, selon l’équipe de conception, ne s’explique pas seulement par des raisons écologiques, mais aussi parce que les hôpitaux seront situés en zones sismiques. Une structure en bois étant plus légère, elle est aussi moins sensible aux secousses.

L’intention est également de réaliser les façades des bâtiments en ossature bois, sur lesquelles seront montés les panneaux de façade en céramique. Ce concept est actuellement à l’étude, tout comme l’idée d’utiliser pour les finitions intérieures sèches des panneaux fabriqués à partir de déchets de bois recyclés.

Défis

Selon les concepteurs, le choix du bois implique toutefois certains défis. Une étude détaillée des assemblages entre poteaux et poutres en bois a montré que les poteaux devaient être légèrement épaissis pour répondre aux normes de résistance au feu. Ce choix structurel a également des implications en phase de chantier. Par exemple, les éléments « humides » comme les noyaux en béton devront être entièrement réalisés à tous les étages avant de commencer la pose de la structure bois, du fait de la sensibilité du bois à l’humidité. Pour la même raison, la fermeture des façades devra intervenir rapidement.

Grâce à une standardisation et une préfabrication maximales des éléments bois, la phase de chantier sera toutefois nettement plus courte que pour une méthode de construction classique. Cela réduira les coûts de construction et, selon l’équipe de conception, compensera en partie le prix plus élevé du bois par rapport aux matériaux traditionnels. Les concepteurs ont également observé que les banques sont enclines à proposer de meilleurs taux en raison du choix du bois et des autres éléments durables intégrés. Ils ne prétendent donc pas que le coût initial aurait été plus bas avec un autre matériau structurel.

Circulaire

Enfin, le projet d’archipelago et Sweco s’inscrit aussi dans une logique circulaire. Cela se traduit non seulement par l’adaptabilité des bâtiments et la nature renouvelable du bois, mais aussi par une structure pensée pour être démontable, et des panneaux de façade en céramique fixés de manière réversible.

En résumé, le choix de HELORA pour une construction bois, fondée sur des principes circulaires et une architecture réfléchie, démontre qu’un hôpital peut être non seulement fonctionnel, mais aussi écologiquement responsable et évolutif. Une fois livré, ce projet établira sans doute une nouvelle référence pour les bâtiments du secteur des soins.

  • Partager cet article

Nos partenaires