Formulaire de contact

ACO

Comment faire en sorte qu’un revêtement en gravier reste bien perméable à l’eau ?

Les dalles stabilisatrices pour gravier et la perméabilité à l’eau sont souvent citées ensemble. C’est vrai, mais seulement si le revêtement est posé de manière perméable. Avec l’ACO Gravel Grid, vous créez une base stable. Le type de gravier décoratif a également son importance : le gravier concassé (8/16) laisse l’eau s’infiltrer plus rapidement que le gravier fin, qui retient l’humidité plus longtemps.

Mise en place de la couche de fondation

Sous les dalles stabilisatrices, on pose généralement une couche de fondation nivelée, par exemple une couche de concassé. Ce mélange granulaire est plus solide que la pierre calcaire concassée, perméable à l’eau, respectueux de l’environnement et adapté aux surfaces fortement sollicitées.

Évitez les gravats de briques : ils se réduisent en poussière et compactent le sol. Assurez-vous en outre que les couches soient bien planes pour éviter la formation de flaques. Compactez-les suffisamment afin de prévenir les affaissements.

Il est préférable de ne pas utiliser de stabilisé contenant plus de 150 kg de ciment par m³ pour la sous-couche. En effet, ce support est à peine perméable à l’eau et provoque des stagnations. Le ciment lie les granulats entre eux, réduisant fortement les espaces disponibles pour l’infiltration de l’eau.

Sol argileux ou limoneux ?

Tenez également compte du type de sol sur lequel vous travaillez. Pour les sols peu perméables, comme l’argile ou le limon, il est préférable d’ajouter une sous-couche supplémentaire. Utilisez pour cela du gravier fin ou du sable comme fondation : vous augmentez ainsi la capacité de rétention d’eau de la sous-couche.

Source ACO

  • Partager cet article

Nos partenaires