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Conception réfléchie, circulation sécurisée

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Comment concilier fluidité du trafic, capacité de stationnement suffisante et sécurité maximale dans un environnement scolaire très fréquenté ? Sweco a trouvé la réponse grâce à un modèle unique de microsimulation intégrant les flux de voitures, de vélos, de piétons et de stationnement. Dans le cadre du réaménagement de la Berlaarbaan à Sint-Katelijne-Waver, Sweco a ainsi conçu un projet réfléchi pour l’environnement scolaire de Hagelstein.

Un modèle de microsimulation unique pour un contexte complexe

La commune souhaitait que le projet soit confronté à la réalité du terrain. Sweco a donc développé une microsimulation reproduisant toute la complexité du site : cyclistes, piétons, manœuvres de stationnement, stationnement longue durée et circulation des bus scolaires. Grâce aux logiciels Vissim et Viswalk, le bureau a simulé non seulement les flux de circulation, mais aussi les déplacements des piétons vers et depuis les bus. Cette approche a permis de reproduire la situation dans ses moindres détails et de l’optimiser.

Une zone scolaire au cœur des flux

L’environnement de Hagelstein est particulièrement complexe. On y trouve le collège, l’école primaire, la crèche Robbedoes et le poste de police. Chaque jour, des centaines d’élèves, de parents et de membres du personnel se déplacent en voiture, à vélo ou en bus. Comme le projet impacte tous ces acteurs, la microsimulation a permis d’obtenir une vision réaliste et fiable de la dynamique du trafic, tout en intégrant les inquiétudes et observations des écoles dans le processus de conception.

Mesurer avant de modéliser

Un modèle fiable repose sur des données précises. Sweco a donc effectué des comptages de trafic à trois endroits stratégiques et a analysé en détail le comportement de stationnement. Ces données ont servi à répartir les flux de chaque mode de transport entre les différentes entrées des écoles et les huit zones de stationnement. En reconstruisant d’abord la situation existante, les concepteurs ont pu comprendre la temporalité et la dynamique du stationnement, base essentielle pour élaborer les scénarios futurs.

Un scénario pour une circulation fluide et sécurisée

Dans la configuration finale, les bus scolaires sont regroupés à proximité immédiate de l’école. Les stationnements longue durée sont redirigés vers le nouveau parking principal, tandis qu’une boucle de circulation offre des possibilités de dépose-minute près du collège. L’école primaire bénéficie d’une zone de stationnement courte durée, et la crèche conserve son petit parking dédié. Résultat : une meilleure lisibilité des flux, davantage de sécurité et une circulation plus fluide pour tous.

Résultats et prochaines étapes

Grâce à ce modèle, Sweco a pu optimiser les mouvements de stationnement, le nombre de places disponibles, ainsi que la circulation des bus, cyclistes et piétons. Ces résultats ont été intégrés dans le plan définitif, accompagné d’une analyse de la répartition modale du personnel et des élèves. Ce travail fournit ainsi une base solide pour améliorer encore l’environnement scolaire de Hagelstein, dans un souci de sécurité, d’accessibilité et de qualité de vie.

Source Sweco

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