Concilier éléments classiques et modernes dans une rénovation
Le cœur de Gand compte un bijou architectural de plus. La monumentale résidence François Laurent est longtemps restée un joyau bien caché, mais c’était compter sans les frères Peter et Thomas, responsables de Rietveld. Contrairement à la plupart des projets de Rietveld Projects, ils ne sont pas partis d’une page blanche et se sont attelés au bâtiment de la place François Laurent, devant lequel ils passaient enfants, sur le chemin de l’école. Sous leurs bons soins et ceux de CAAN Architecten, cette beauté d’antan a retrouvé tout son lustre et l’architecture, le moderne, l’ancien et le design apportent chacun leur touche et se combinent, évidemment, à la perfection dans un bâtiment désormais baptisé Rietveldhouse.
D’où que l'on vienne, on ne peut pas manquer la Rietveld House. Son entrée rayonne de prestige. Elle a été restaurée et a retrouvé sa splendeur. Les murs sont restés d’un blanc immaculé, comme à l’intérieur, afin que les éléments authentiques et gracieux ne perdent rien de leur richesse.
Non seulement on en prend plein les yeux en entrant, mais l'odorat et les papilles seront également titillés. Le rez-de-chaussée abrite en effet la boulangerie biologique Chambelland. Aucune dépense n’a été épargnée pour préserver le plafond original avec ses moulures dorées. Une fois dans le magasin, on a un avant-goût de ce que le Rietveldhouse a à offrir en matière de design et d’architecture aux étages suivants.
L’âme de la maison
Dès le début de la visite, l’âme de la maison accompagne le visiteur. Rietveld n’a pas touché aux éléments authentiques du bâtiment mais les a plutôt renforcés. Les plafonds et les murs d’origine et leurs ornements ont reçu une couche de blanc. Les cheminées en marbre sont devenues le fleuron de chaque pièce. En harmonie avec les murs hauts de 4,50 m — comme il sied à une vieille maison de maître —, Rietveld a choisi un parquet à chevrons classique en chêne massif. En plus des aspects originaux, le bâtiment est enrichi de pièces de design et d’art modernes et vintage.
L’appartement de Thomas, codirecteur de Rietveld, et de sa famille, se trouve au premier étage. On y voit immédiatement comment l’ancien et le nouveau, le passé et l’avenir se fondent en douceur l’un dans l’autre. De plus, si le vert kaki prédomine dans la menuiserie originale des fenêtres et des portes, la couleur est volontiers utilisée pour les objets de design et d’art. On y trouve ainsi des peintures abstraites sur les murs et des chaises inspirées des années 1960. Complété par des accessoires confortables, l’ensemble n’est en rien une cacophonie, mais bien un jeu de couleurs équilibré, notamment grâce à l’espace ouvert et lumineux.
Les différentes pièces ont été transformées avec soin, mais la cage d’escalier a également reçu un traitement épuré et architectural, façon Rietveld. La rampe en chêne massif se termine par une suite noire captivante. Le contraste entre le moderne et l’ancien ne pourrait être plus grand, mais ici aussi, le duo derrière Rietveld et CAAN Architecten a réussi à concilier les deux. La lumière permet d’accentuer les choix architecturaux.
Etages supérieurs
Plus on monte dans les étages, plus on voit le style de l’intérieur changer pour devenir un peu plus élégant et moderne. Ce qui est logique, car même si Peter et Thomas s’entendent comme larrons en foire, chacun a apporté sa touche personnelle à son pied-à-terre.
Peter et sa famille occupent le dernier étage, dans le luxueux penthouse. Auparavant, ces pièces abritaient les chambres du personnel. Si par le passé, cet endroit était un lieu défendu, ces quartiers sont maintenant le point fort de la maison. Le contraste entre les éléments clairs et foncés est plus marqué, et ici aussi, l’art et le design apportent de subtils détails colorés. La lumière est un élément architectural à part entière partout dans le penthouse grâce à une section en verre de pas moins de 6 m de haut. Le parquet à chevrons offre, une fois de plus, chaleur et équilibre à l’ensemble épuré.
Un élégant escalier en colimaçon noir mat au milieu du penthouse vous emmène littéralement à un niveau supérieur, à savoir la terrasse extérieure avec une vue imprenable sur les Trois Tours de Gand et les eaux du Reep. Pendant que les enfants courent de haut en bas, entrent et sortent de l’appartement, les frères aux commandes de Rietveld profitent plus que jamais, avec leur famille, d’un petit-déjeuner réconfortant le matin, d’un doux coucher de soleil et de tous les moments d’insouciance familiale entre les deux.