Concours construction Acier 2020 : parking Imec/KUL, aérien et linéaire
Infosteel a révélé le 22 février dernier le nom des lauréats du Concours construction acier 2020. Ce concours est organisé chaque année, à tour de rôle, en Belgique et au Luxembourg. Les lauréats - projets et bureaux d'architectes - sont présentés chaque semaine sur architectura.be. Voici le lauréat de la catégorie 'Bâtiments industriels', le parking Imec/KUL (Louvain) du bureau Stéphane Beel Architects. Un parking aérien linéaire en acier dont l'architecture a été volontairement limitée à l'essentiel.
Motivation du jury
« Ce concept original et intelligent, notamment le système d’entrées et de sorties en surplomb, rayonne de dynamisme. La transparence du parking est frappante, notamment par rapport à sa taille. C’est un bâtiment 'assertif', mais en aucun cas dominant. »
Le projet
Maître d'ouvrage : Imec / KU Leuven
Architecte : Stéphane Beel Architects
Bureau d'études : Sweco Belgium
Entrereneur général et constructeur métallique : Cordeel
Autre application d'acier : Wuyts (façades), Metalprojects (garde-corps)
Un nouveau bâtiment de stationnement a été construit sur le campus d’Arenberg III, entre le site de l’IMEC et le bâtiment des sciences informatiques de la KU Leuven.
Pas toujours évident de trouver une place de parking dans une ville universitaire animée, tel que Louvain ! Imec et KU Leuven ont dès lors uni leurs forces et investi conjointement dans la construction d’un parking commun. Résultat : un volume impressionnant de 8 étages, d’une capacité de 740 places (2/3 sont réservés à imec et 1/3 à la KU Leuven).
L’architecture est réduite à son essence. Il s’agit d’une structure métallique ouverte qui entre en dialogue avec son environnement. Elle ne masque pas sa fonction. Les rampes traversent trois travées (22,50 m) entre les plans horizontaux qui relient les niveaux de parking. La portée des rampes est réalisée
avec des profils HE 800 B qui sert également de finition pour la façade des rampes et des extrémités du bâtiment.
Créer une belle apparence, garantir une exécution rapide et limiter le poids sur les colonnes en acier et les fondations sur pieux : voilà les raisons pour lesquels on n’a pas choisi les variantes classiques du béton préfabriqué, mais bien des dalles mixtes acier-béton (le système ComFlor 210 de Dutch Engineering). Les dalles mixtes acier-béton sont intégrés aux poutres asymétriques et ne reposent que sur la semelle inférieure, de sorte que la hauteur totale du sol n’est que de 32 cm.
L’utilisation de poutres en acier intégrées (poutres IFB - Integrated Floor Beam) permet de limiter la hauteur structurelle du plancher et des poutres, réduisant ainsi la hauteur totale du bâtiment à un minimum. L’assemblage rapide de la structure par concept modulaire et la construction répétitive expliquent pourquoi l’acier était la seule bonne solution dans ce cas.
Pour conférer à l’ensemble un caractère raffiné, le bureau d’architecture a opté pour une structure en acier blanc pur.