Contour Architecten inspire avec son approche BIM dans le projet Hoogmartens

  • image

Avec le projet Hoogmartens, Contour Architecten démontre comment une approche BIM permet non seulement d’éviter les erreurs, mais aussi de créer de la confiance et de la transparence tout au long du processus de construction. Le projet comprend un nouveau bâtiment de bureaux, un atelier et une station de lavage high-tech, tous conçus avec Archicad. En plaçant le modèle au centre, l’équipe est parvenue à faire collaborer efficacement toutes les parties prenantes, y compris les entrepreneurs et les ingénieurs en structure.

Le projet Hoogmartens associe un nouvel immeuble de bureaux, un atelier pour poids lourds et une station de lavage ultramoderne. Un ensemble techniquement exigeant, nécessitant une grande précision à tous les niveaux. « Dans Archicad, nous avons conçu le modèle avec un haut niveau de détail », explique Detlef. « Le modèle IFC intègre les plans d’exécution, indispensables à une mise en œuvre réussie. Cela crée une base solide pour tout le processus de construction. »

De la tour résidentielle au pionnier du BIM

Le BIM joue un rôle central dans le processus de travail de Contour Architecten depuis 2018. « À l’époque, il s’agissait d’une tour résidentielle de 10 étages avec 8 façades différentes », raconte Detlef. « Ce n’était plus gérable en 2D : trop de risques d’erreurs, de zones floues et de travail en double. » Après une brève étude des logiciels de modélisation BIM, leur choix s’est porté sur Archicad, en raison de son fonctionnement intuitif et du contrôle qu’il offre pour les projets complexes. Ce qui a commencé avec cette tour est devenu une approche BIM complète appliquée à une grande variété de projets.

En plaçant le modèle BIM au cœur du processus, une base commune pour la communication, la prise de décision et la réalisation a vu le jour. Cela a permis de réduire les erreurs, de renforcer la confiance et d’accélérer le processus de construction.

Detlef Andries

Chaque projet présente de nouveaux défis. Dans le cas du complexe Hoogmartens, il a fallu intégrer parfaitement les nouvelles constructions à l’existant, y compris la structure en acier fournie par l’ingénieur. « En important les plans de la structure métallique dans un modèle IFC, nous avons pu reconstituer très précisément notre modèle Archicad », précise Detlef. « Nous avons identifié immédiatement les conflits potentiels et pu les résoudre en amont. Sur le chantier, il y a donc eu très peu de surprises. »

Le projet impliquait également de nombreuses parties. Ce ne fut pas un problème pour Contour Architecten. « Grâce au BIM, tout le monde parlait littéralement le même langage, et la collaboration s’est déroulée de manière très fluide », explique Detlef. « En tant qu’architectes, nous avons pris les devants et réussi à motiver même ceux qui étaient peu familiers avec le BIM. En plaçant le modèle au centre, nous avons créé une base commune pour la communication, la prise de décision et l’exécution. Résultat : moins d’erreurs, plus de confiance et un processus de construction plus fluide et plus rapide. »

BIMx : un pont entre le bureau et le chantier

Contour Architecten utilise également BIMx dans son processus de conception. « Nous emmenons simplement l’ordinateur portable sur le chantier pour naviguer dans le bâtiment numérique, consulter des détails ou visualiser des coupes sur place. Plus besoin de rouleaux de plans, tout le monde dispose de la même information. » Au bureau, le modèle BIMx est projeté sur grand écran lors des réunions. « Cela rend le projet concret, même pour ceux qui n’ont pas de formation dans la construction », ajoute Detlef.

Efficacité avec le Meetstaat Manager

Autre outil puissant d’Archicad : le Meetstaat Manager, qui permet de générer facilement des métrés conformes aux normes VMSW (WIV). « Nous tirons 85 % de nos estimations directement du modèle, dès les premières phases », explique Detlef. « Cela nous donne une bonne vision des coûts dès la conception. Pour les entrepreneurs, cela apporte aussi de la transparence. Ils voient que nos quantités sont correctes et que le choix des matériaux a été réfléchi. »

Contour Architecten

En tant que bureau flamand, Contour Architecten est à la fois concepteur et coordinateur de projets de construction. Detlef : « Le BIM nous aide à structurer efficacement ce processus. Avec Archicad, nous avons réellement fait la différence dans le projet Hoogmartens en tant que moteurs du BIM. Nous inspirons ainsi d’autres acteurs à progresser. Beaucoup de partenaires souhaitent désormais utiliser le BIM pour leurs projets futurs grâce à cette expérience positive. »
 

 
 

Source KUBUS

  • Partager cet article

Nos partenaires