D’une rue résidentielle vétuste à un environnement de vie résilient au climat : Lokeren montre l’exemple

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Ce qui était autrefois une rue fortement imperméabilisée et vétuste dans le quartier des Fleurs à Lokeren est aujourd’hui un exemple de réaménagement durable et résilient. Grâce à des choix judicieux en matière de conception et de matériaux, la Tulpenlaan est devenue plus sûre, plus accessible et étonnamment verte – avec l’adhésion des riverains. Découvrez comment Lokeren rend le verdissement et la débitumisation concrètes, avec un rôle central pour Eco Block, le pavage modulaire vert de Stradus.

Trop de revêtement, trop peu de sécurité et de verdure

Sabine Van Rysselberghe, échevine des Infrastructures publiques de la ville de Lokeren, nous parle de la situation antérieure et du problème qui a motivé le réaménagement. « La Tulpenlaan est adjacente à un environnement scolaire et fait partie de ce que nous appelons le quartier Bloemenwijk. Ce quartier typiquement vieillissant était auparavant caractérisé par un excès de revêtement, peu d'espaces verts et un pavage en mauvais état. Les trottoirs, pavés de dalles traditionnelles, étaient étroits et difficilement accessibles. La chaussée de la Tulpenlaan était au contraire relativement large, ce qui permettait aux véhicules de rouler à grande vitesse. De plus, les espaces verts étaient rares et surtout vieillissants. »

« Afin d'offrir aux habitants un cadre de vie plus sûr, plus vert et plus agréable, la ville de Lokeren a opté pour un réaménagement du quartier résilient face au climat et aux défis futurs», explique Sabine.

Débitumisation, verdissement et accessibilité au premier plan

La ville de Lokeren s'est attelée à la tâche avec un nouveau projet conforme à sa vision d'avenir, à laquelle elle accorde une grande importance. « À la ville de Lokeren, nous misons depuis des années sur des conceptions résistantes au climat, l'infiltration et la présence de verdure de qualité dans le paysage urbain. L'urbaniste Tineke Gruwez a entièrement élaboré le projet pour la Tulpenlaan en accord avec cette vision. Outre la sécurité et l'accessibilité, l'écologie était clairement au centre des préoccupations », explique Sabine.

 

"Notre choix de miser autant que possible sur le pavage vert n'est généralement pas toujours facile à vendre aux habitants, mais ici, compte tenu du caractère modulaire des pavés choisis, il a été très bien accueilli."
- Sabine Van Rysselberghe, échevine des Infrastructures publiques -

 

« Des trottoirs plus accessibles d'une part et la modération du trafic d'autre part ont constitué des principes de base importants lors du réaménagement. La chaussée – en asphalte – a donc été considérablement rétrécie et les trottoirs ont été élargis à environ 1,50 m. En outre, le projet mise fortement sur la débitumisation, le verdissement et le maintien des places de stationnement existantes. Dans la mesure du possible, on a utilisé du pavage vert sur les places de stationnement, sur le bord des trottoirs et même sur les allées. Un choix qui n'est généralement pas toujours facile à vendre aux habitants, mais qui, ici, compte tenu du caractère modulaire du pavage choisi, a été particulièrement bien accueilli », explique Sabine.

Un paysage urbain verdoyant et uniforme grâce à un pavage modulaire de 22 x 22 cm

La ville de Lokeren a opté pour le concept de pavage modulaire Eco Block qui, avec son format extérieur courant de 22 x 22 cm, s'intègre facilement dans les conceptions existantes et est également efficace sur le plan technique et logistique. En effet, un seul format suffit. « Dans nos conceptions, nous misons également sur l'embellissement et recherchons l'uniformité. Ce concept est parfait en raison de sa double fonctionnalité, de son aspect et du format des différents modèles », ajoute Sabine.

Le concept Eco Block combine des dimensions adaptées aux formats des pavés les plus courants en Belgique (22 x 11 cm et 22 x 22 cm) avec une grande liberté de conception. Cette dernière résulte des possibilités de combinaison offertes par le concept grâce à ses 3 modèles interchangeables, dont un modèle fermé, un modèle semi-ouvert avec motif à lignes et un modèle semi-ouvert avec motif en bloc.

Dans la conception de la Tulpenlaan, il a été décidé d'aménager les trottoirs élargis avec des pavés fermés, suivis d'une bande de pavés semi-ouverts avec motif en bloc pour créer une transition vers les places de stationnement, ce qui apporte une touche de verdure supplémentaire. Les places de stationnement elles-mêmes ont été aménagées, tout comme les allées, avec le modèle semi-ouvert avec motif à lignes, et sur le côté des places de stationnement on a très facilement prévu une zone fermée afin de faciliter la montée et la descente des véhicules.

Eco Block : polyvalent, solide et efficace

Outre son caractère durable et son format unique, Eco Block présente un autre atout : sa résistance. Grâce à ses encoches d'ancrage intégrées, Eco Block permet d'obtenir une construction particulièrement solide. Même en appareil à pavés couplés, ce concept peut supporter presque tous les types de charge de torsion. De plus, le pavé fermé se prête parfaitement à la création d'une surface de marche relativement grande, ce qui améliore considérablement l'accessibilité.

 

"Eco Block obtient d'excellents résultats en matière de résistance. Pas de problème si un camion ou un camion-poubelle doit passer dessus, Eco Block dispose de la classe de charge appropriée."
- Ive Scholtis, account manager Stradus -

 

Grâce à son format, Eco Block est également facile à manipuler lors de la pose, ce qui simplifie considérablement la mise en œuvre et réduit les coûts. Le choix d'un format unique pour le pavage vert et fermé augmente également l'efficacité. Eco Block est donc un concept solide non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique et financier.

Avant et après : un monde de différence

L'aménagement obsolète de la Tulpenlaan a laissé place à une rue accessible, accueillante et verte. Les habitants ont réagi avec enthousiasme au nouveau design, qui est non seulement visuellement attrayant, mais qui répond également aux exigences en matière de confort d'utilisation, d'infiltration, d'efficacité et de verdissement. La transformation fait toute la différence et a clairement reçu le soutien des habitants du quartier.

Le réaménagement de la Tulpenlaan prouve que verdissement, débitumisation et accessibilité peuvent aller de pair. Grâce au concept modulaire Eco Block, la rue a désormais un aspect uniforme et durable, qui se distingue également par son efficacité. Le résultat final, réalisé dans les moindres détails par l'entrepreneur Theo De Vlieger, est non seulement résistant au climat, mais également largement soutenu par les habitants du quartier. Lokeren montre ici comment une conception tournée vers l'avenir peut vraiment faire la différence.

>> Plus d'infos sur Eco Block

Source Stradus

  • Partager cet article

Nos partenaires