EnergyVille /VITO et Nirda/CPCIC stimulent la construction circulaire au Rwanda

  • image

Récemment, EnergyVille/VITO a signé une lettre d'intention pour coopérer avec NIRDA, l'Agence nationale pour la recherche et le développement industriels, et CPCIC, le Centre pour la production verte et l'innovation climatique au Rwanda. L'objectif est de collaborer encore plus étroitement avec ce pays d'Afrique de l'Est, qui s'intéresse de près à la construction circulaire. Un projet pilote EnergyVille/VITO sur la circularité dans le secteur rwandais de la construction est déjà en cours, et cette collaboration renforcera encore les liens.

Un projet pilote d'EnergyVille/VITO commandé par Enabel, l'agence de développement du gouvernement fédéral belge, sur la circularité dans le secteur de la construction est actuellement en cours au Rwanda et se concentre sur les fabricants de matériaux de construction. L'objectif est de voir comment la circularité peut être intégrée dans l'ensemble de la chaîne de valeur de leurs produits. Au cours d'un processus d'incubation, dix producteurs locaux de matériaux de construction seront encadrés par EnergyVille/VITO en collaboration avec Entrepreneurs for Entrepreneurs.

Au Rwanda, la population doublera d'ici 2050. Un défi majeur en matière d'urbanisation, qui renforce la nécessité de trouver des solutions durables. En outre, le pays souhaite réduire les importations de matériaux de construction en provenance de l'étranger au profit des matières premières nationales. En appliquant immédiatement les dernières innovations au lieu de suivre une courbe d'apprentissage régulière, le pays rendra plus durables son secteur de la construction et son économie en pleine croissance. Les mesures d'économie circulaire peuvent être utiles à cet égard. En outre, le concept d'économie circulaire va de pair avec les politiques locales qui placent la diversification économique et l'industrialisation en tête de l'agenda politique du Rwanda et de l'Afrique. Il fournit également un paradigme pour le développement de nouvelles activités économiques qui peuvent en fin de compte conduire à la création de nouveaux emplois, tout en abordant un certain nombre de questions environnementales et sociales urgentes.

RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE CIRCULARITÉ

Au cours du voyage, les entreprises recevront des recommandations de circularité concernant leurs opérations actuelles. Cela se fait par le biais d'analyses commerciales, d'analyses de circularité et d'analyses du cycle de vie. Les dix entreprises participantes sont suivies de près et, à l'issue de la trajectoire, chacune reçoit un rapport final individuel et un plan d'action pour l'avenir proche. Les expériences sont également intégrées dans des lignes directrices destinées aux décideurs politiques rwandais. De cette manière, le secteur de la construction et le gouvernement peuvent poursuivre la transition vers un commerce circulaire.

RELATION STRATÉGIQUE

La déclaration d'intention qui a été signée montre la volonté de toutes les parties de s'engager dans le partage des connaissances et de travailler en étroite collaboration. L'objectif de la collaboration entre les parties est d'établir une relation stratégique dans le but d'élever le niveau de durabilité et de circularité dans l'environnement bâti et le secteur de la construction au Rwanda par le biais de la recherche industrielle, de la cartographie et du développement des technologies, des interventions et de la reproduction. Si nécessaire, d'autres fondateurs d'EnergyVille pourront également contribuer à cette relation stratégique.

METTRE EN PRATIQUE LA VISION ET LA MISSION

Carolin Spirinckx, chef de projet chez EnergyVille/VITO, déclare : "Le projet pilote, que nous menons actuellement avec Entrepreneurs for Entrepreneurs pour le compte d'Enabel, est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons mettre en pratique notre vision et notre mission en matière de circularité et de durabilité, et ainsi renforcer l'entrepreneuriat durable dans le secteur de la construction au Rwanda. La coopération entre EnergyVille/VITO et NIRDA/CPCIC ne fera que renforcer cela dans les années à venir. La coopération future se concentrera sur des propositions de projets conjoints pour des recherches supplémentaires, des publications pour une diffusion académique et plus large, le renforcement des capacités, le partage et la gestion des connaissances, et la poursuite de l'établissement de relations d'affaires entre les acteurs industriels et publics belges et rwandais dans le secteur de la construction. Nous sommes donc heureux que cette collaboration prenne forme avec cette signature".

 

 

Source EnergyVille

  • Partager cet article

Nos partenaires