Hôpital de santé mentale pour enfants et adolescents : une stratégie de conception ludique et positive
L’hôpital de santé mentale Heilige Familie, qui fait partie de Groep Zorg H.Familie, vise à sensibiliser à la santé mentale grâce à son nouvel hôpital à Courtrai. VK architects+engineers, membre de Sweco, a relevé le défi de briser le tabou entourant la santé mentale et de créer un espace urbain pour la prise en charge des enfants et des adolescents.
De Korbeel a été reconnu comme le premier hôpital de santé mentale pour enfants et adolescents en Flandre, en Belgique, en 1974 et fait partie intégrante du secteur de la santé mentale depuis lors. Cette initiative a été suivie en 2007 par la création de De Patio, la seule unité psychiatrique pour jeunes délinquants en Flandre occidentale.
Olivier Peene, directeur général de PZ H. Familie, explique : « En raison de l’expansion des options de traitement au fil des ans, une infrastructure plus importante était la seule option. Les travaux de construction du nouvel hôpital de santé mentale ont débuté en juin 2020 et le nouveau bâtiment a été inauguré fin septembre 2022. Cela a été un moment de bonheur pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour le personnel. »
Avec l’Hôpital de santé mentale H. Familie, fondé en 1950, le nouveau bâtiment forme un campus en centre-ville qui propose une offre spécialisée pour les enfants, les adolescents et les adultes présentant une vulnérabilité mentale. Outre l’hospitalisation, les enfants et les adolescents peuvent également bénéficier d’une thérapie de jour à De Korbeel. Cette approche thérapeutique à la fois large et spécialisée permet à tout enfant ou adolescent présentant des difficultés psychologiques (autisme, dépression, psychose, etc.) d’être traité à De Korbeel. Le Patio traite les enfants âgés de 12 à 18 ans souffrant de troubles mentaux et placés sous la supervision du tribunal des mineurs.
Le nouvel hôpital de santé mentale pour enfants et jeunes adultes de Courtrai est situé sur un site historique important où s’est déroulée la bataille des éperons d’or entre la Flandre et la France en 1302. Le terrain est relié au centre urbain de Courtrai et au parc historique de Groeningepark. Contrairement au passé où la pédopsychiatrie était cachée à l’abri des regards, le nouveau bâtiment est pleinement intégré dans la ville de Courtrai.
Contribution positive à sa communauté locale, à son environnement et à son entourage
Afin d’assurer une intégration optimale du projet dans l’environnement local et la vie urbaine, l’emplacement du nouveau bâtiment a été déterminé en étroite concertation avec la ville de Courtrai. Wout Maddens, échevin des Travaux, du Logement et des Projets de rénovation urbaine, précise : « L’implantation des nouveaux bâtiments Korbeel et Patio a créé beaucoup de nouveaux espaces verts par rapport aux anciens bâtiments de l’école Sint-Jozef. Le Groeningepark a été agrandi et une voie publique destinée aux cyclistes et aux piétons a été créée le long de la Langemeersstraat. La qualité de l’architecture garantit une bonne intégration de l’hôpital de santé mentale dans le paysage urbain et le parc. »
Contrairement à l’architecture institutionnelle du passé, l’hôpital a été conçu comme un projet d’infrastructure à grande échelle pour des soins de santé à petite échelle. L’équipe de conception de VK a développé un concept de maisons à patio reliées entre elles, composé de trois maisons attenantes le long de la Langemeersstraat, avec des jardins intermédiaires et un mur de ville, et de deux maisons en retrait dans le parc, avec leur propre jardin clos. Une rue centrale relie les cinq maisons à patio, créant ainsi une rue de soins pour le personnel soignant et une rue de jeux pour les jeunes. L’objectif était de fournir des soins à petite échelle à des jeunes vulnérables dans un contexte de soins plus large, intégré dans un contexte urbain encore plus grand. La rue de jeux relie physiquement toutes les fonctions, permettant une action rapide en situation de crise.
Bert Scheirlynck, architecte principal chez VK architects+engineers, développe : « Les hauteurs variables des bâtiments et les murs des jardins en patio créent un ensemble vivant. Les jardins et leur relation avec le passage renforcent le caractère vert du projet au sein de la ville. Il s’agit d’une structure conçue pour l’utilisateur, mais aussi pour le bénéfice de l’environnement. »
Des services et des innovations technologiques flexibles et adaptables dans le temps
Pour assurer la supervision, la sécurité et la fonctionnalité, toutes les chambres ont été placées au même niveau que le groupe de vie quotidienne, ce qui a permis de créer des unités de vie individuelles à petite échelle et accueillantes. Chaque groupe de vie est équipé d’un espace de vie, de chambres, d’une salle de bain et de fonctions de soutien qui lui sont propres. Il dispose de son propre jardin patio, spécialement conçu pour correspondre au groupe d’âge. Par exemple, les plus jeunes disposent d’un bac à sable, d’un jeu de marelle et d’une balançoire, tandis que les plus âgés ont accès à des équipements de fitness en plein air et à un terrain de basket-ball. Les salles de confort et les petits espaces de détente individuels constituent des accents pour chaque groupe de vie. Les différents groupes de vie sont reliés par une « rue de jeux » commune avec des fonctions partagées.
Mieke Demeestere, directrice des soins aux patients, note que « nous voulons maximiser l’effet positif de la nature sur la santé physique et mentale, ce qui est décrit en termes professionnels comme un "environnement curatif". En outre, le jardin patio par groupe de vie permet aux enfants et aux jeunes de se calmer en cas de tension croissante ou d’escalade imminente. »
La conception accorde une importance significative à la rue de jeux en tant qu’espace central de connexion. Elle est large avec un vide qui introduit beaucoup de lumière naturelle au rez-de-chaussée, et un escalier ouvert est doté de rampes pour différents âges et des finitions de grande qualité dans des tons et des matériaux chauds. Les murs sont placés en angle pour créer des vues depuis chaque espace de vie sur la vie et l’activité de la rue de jeux. Au premier étage, la même rue de jeux et un escalier ouvert sur le vide relient les salles de thérapie. Des salles de classe, des espaces créatifs et une salle de sport sont présents sous forme de volumes plus élevés au premier étage.
L’équipe d’architectes a accordé une attention particulière aux aspects techniques de la sécurité, tels que la géolocalisation et un bouton d’alarme qui avertissent immédiatement le personnel soignant de la maison patio et de l’étage où une intervention est nécessaire. De plus, un système domotique étendu peut, par exemple, fermer automatiquement les portes dès qu’une porte est ouverte, en particulier dans l’unité de crise et l’unité médico-légale.
Conçu pour la guérison et la convalescence
L’aspect ludique est le fil conducteur du concept et du langage visuel. La brique blanche nuancée fait référence, de manière contemporaine, aux maisons de ville blanches originales de la rue et de la ville. La matérialisation est sobre, mais expressive et adaptée aux enfants, avec des briques émaillées vertes comme accents sur les façades blanches, des clinkers rouges pour les chemins piétonniers fantaisistes, et des pavés carrés pour l’aménagement paysager. Les fenêtres, disposées de manière ludique, offrent un contact avec les jardins et la verdure du parc depuis tous les espaces. Les hauteurs des murs de jardin varient selon l’unité, assurant une sécurité à tous les patients en fonction de leur âge et de leur dynamique.
Le long de la nouvelle voie publique entre Langemeersstraat et Groeningepark, quatre œuvres monumentales sont dispersées. Les sculptures sont géométriques et équilibrées, avec des plans et des volumes subtils, chacune ayant son propre caractère. L’une est fermée, l’autre est plutôt panoramique ou surélevée. Henk Delabie (artiste) détaille : « Les sculptures architecturales colorées sont conçues comme des lieux de rencontre. Vous pouvez vous asseoir, vous allonger et vous appuyer sur elles. Elles vous invitent à faire partie de la sculpture. Elles suscitent l’intérêt du passant par leur couleur, leur forme et leurs proportions, ainsi que par leur surface brillante et tactile"
En référence à l’école démolie, l’art en verre de l’artiste Maurits Nevens est incorporé dans les murs vitrés du premier étage, et la pierre de fondation originale de l’école est intégrée à la façade.
Tous ces éléments répondent à la demande du client de concevoir un environnement qui favorise le processus de guérison. L’esthétique et le confort sont mis en avant, tandis que les matériaux robustes assurent la stabilité nécessaire,
intégrant des facteurs sociaux, économiques, humains et environnementaux dans la conception.
Cet hôpital de santé mentale pour enfants et adolescents a été réalisé grâce à une étroite collaboration entre l’équipe d’architectes, d’architectes d’intérieur et d’ingénieurs de VK, la direction de Group Care et la ville de Courtrai et sa chambre de la qualité visuelle. Ce processus collaboratif intense a élevé le bâtiment à un niveau particulièrement élevé en termes d’architecture, de design intérieur, de technologie et d’intégration dans la ville.
Au cours d’un processus participatif, chaque concept a été testé avec les utilisateurs par le biais de consultations hebdomadaires, de visites d’étude de projets de référence et de l’implication de la chambre de qualité visuelle dès le début du processus de conception.
Un bâtiment de soins n’est pas une île dans la ville, il en fait partie. Le nouveau bâtiment affirme fièrement sa présence dans le paysage urbain. Le volume ludique avec un accent positif provenant de la salle de sport au premier étage, la nouvelle liaison cycliste et piétonne entre la rue et le parc améliorant l’environnement du parc, les murs du jardin équilibrant la sécurité et la rencontre, le langage visuel ludique, la matérialisation adaptée aux enfants, les œuvres d’art colorées vous invitant à vous attarder, etc. sont des exemples et des symboles de notre stratégie de conception positive, contribuant à renforcer la socialisation des soins en Flandre.
Kristof Vankeirsbilck (directeur général de Group Care. H. Familie asbl) conclut : « Avec ce nouveau bâtiment, nous réalisons un investissement important dans notre hôpital et posons les bases d’un soutien professionnel accru pour les enfants et les jeunes en difficulté psychologique. La nouvelle infrastructure offrira non seulement plus d’espace et de confort, mais permettra également un fonctionnement efficace. Au sein de Groep Zorg H. Familie asbl de nombreux projets similaires sont prévus pour les prochaines années, dans lesquels nous voulons également mettre à jour l’infrastructure et développer de nouveaux concepts pour nos services de soins aux personnes âgées. Le secteur des soins est en évolution, et nous avons la responsabilité sociale de faire les bons choix pour l’avenir. »